Le campus de l’Essca à Aix-en-Provence a une nouvelle directrice. Après le départ de son précédent directeur, Samir Ayoub pour la direction de l’EMD à Marseille, c’est Claire Bourgeois qui prend la direction du campus aixois de l’Essca. Jusque-là, elle occupait la direction de l’école d’ingénieurs Esaip, toujours à Aix, où elle a été remplacée par Mickaël Bosco, comme nous vous le révélions.
Le dossier du futur campus à l’ordre du jour
Parmi les dossiers qui attendent Claire Bourgeois, il y a le changement de site de l’Essca. Actuellement, le campus aixois de l’école de commerce angevine est éclaté sur deux sites : le premier avenue du club hippique, qui héberge le programme grandes écoles, et le second, dans le quartier de Corsy, route de Galice, où ont lieu les cours du Bachelor.
Le nouveau campus comptera 5500 m2, et sera situé dans le quartier du Jas-de-Bouffan, à proximité du stade Maurice David. Le déménagement de l’Essca Aix aura lieu normalement en juin 2025. Il reste donc seulement une année universitaire à Claire Bourgeois pour régler tous les détails pratiques de cette opération. Les murs du nouveau campus, en cours de construction, ont été acquis par Cepac Foncière.
Claire Bourgeois : une longue expérience de directrice d’école supérieure
Avant la direction du campus de l’ESAIP Aix-en-Provence, Claire Bourgeois a occupé de nombreux postes de direction, toujours dans des écoles supérieures. Entre février 2021 et novembre 2022, elle a dirigé le nouveau campus sur Paris de la Schiller International University. Mais surtout, elle était directrice de l’Ileri de septembre 2012 à janvier 2021. Il s’agit d’une école supérieure en relations internationales, qui existe depuis 1948, et qui compte plusieurs campus en France : Paris et Lyon. C’est d’ailleurs sous la direction de Claire Bourgeois que s’est ouvert le second campus, à Lyon, en 2020.
Lien utile :
L’actualité des mouvements des décideurs métropolitains chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo et tous les ans dans Métroscopie