Dans un courriel adressé le 21 décembre 2023 au personnel de l’école d’ingénieurs ESAIP (Ecole supérieure angevine d’informatique et productique) d’Aix-en-Provence, la direction nationale a annoncé « la nomination de Mickaël Bosco au poste de directeur délégué au campus d’Aix-en-Provence à partir du mercredi 03 janvier 2024».
Mickaël Bosco : docteur en ingéniérie mécanique et directeur pédagogique
Cette nomination est intervenue après « la présentation détaillée du projet de développement du site d’Aix-en-Provence». Mickaël Bosco occupait jusque-là les fonctions de directeur pédagogique sur ce même campus de l’ESAIP à Aix-en-Provence, et ce depuis juillet 2022. Il avait au préalable été enseignant-chercheur au sein de l’école d’ingénieurs depuis 2017, au moment de l’ouverture du campus aixois. Selon nos informations, il avait été pressenti pour prendre part au lancement de l’Albert School (data et business) de Marseille début 2023, avant de finalement être promu directeur délégué de l’ESAIP d’Aix-en-Provence. Contacté par Gomet’, Mickaël Bosco ne cache pas sa motivation dans ses nouvelles fonctions : « Ma priorité est d’apporter ma pierre à l’édifice pour le développement de l’école. Je souhaite mettre en avant l’excellence académique et faciliter l’insertion professionnelle des étudiants». A ce jour, 74% des étudiants trouvent un emploi alors qu’ils sont encore à l’école.
Mickaël Bosco est docteur en ingénierie mécanique (avec une spécialisation en mécanique des fluides), thèse soutenue en 2014 avec la mention «très honorable» à Aix-Marseille Université (AMU). Il a occupé de nombreuses fonctions académiques, en étant par exemple membre du conseil de gestion de l’IRES (Institut de recherches au sein de l’Académie des Sciences d’AMU). M. Bosco est aussi référent régional pour le Learning Lab Network depuis octobre 2023.
L’ESAIP : une école d’ingénieurs solidement ancrée à Aix-en-Provence
L’ESAIP est une ecole d’ingénieurs privée reconnue. A ce jour, l’ESAIP compte trois campus : son siège à Angers, mais aussi un campus à Reims, en plus du campus d’Aix-en-Provence (nouvellement dirigé par Mickaël Bosco). D’un point de vue administratif, l’ESAIP est une association loi 1901, qui compte un Directoire et un Conseil de Surveillance, au niveau national. A noter que l’ESAIP est membre de la conférence des grandes écoles.
Après plusieurs déménagements, l’ESAIP Aix dispose d’un campus de 2300 m2 (deux bâtiments et une zone de verdure) aux allées de Pomone, pour 300 étudiants. Le développement de l’école sur Aix est au coeur de l’approche de Mickaël Bosco : « Nous souhaitons mettre tous les moyens nécessaires pour atteindre les 800 étudiants sur Aix-en-Provence». Pour cela, l’ESAIP noue des partenariats avec des lycées locaux : le lycée Saint-Eloi à Aix-en-Provence (depuis 2018), le lycée La Salle à Avignon (depuis 2021), et le lycée Don Bosco de Marseille (depuis 2022). Cela prend la forme d’ateliers pour inciter les lycéens à devenir ingénieurs, mais aussi du parcours BTS-Prépa, qui prend la forme d’un accès facilité à l’ESAIP en Bac+1 ou Bac+3.
Lien utile :
Hors-Série Formation Emploi 2023