Cannes n’est pas uniquement réservée au septième art. En parallèle du Festival, la maison Pierre Cardin a remis ses Prix Bulles Cardin, qui récompensent chaque année les œuvres, personnalités ou actions vertueuses en faveur du développement durable. A cette occasion, les images récoltées par les satellites Sentinel du groupe Thales Alenia Space (société conjointe entre le français Thales (67 %) et l’italien Leonardo (33 %)), conçus à Cannes, ont été projetées sur l’emblématique Palais Bulles du couturier, situé à Théoule-sur-Mer. Une façon de souligner l’intérêt climatique que revêtent ces captures d’images : elles permettent en effet de fournir des informations précieuses pour la communauté scientifique, témoignant par exemple de la fonte des glaces en Alaska ou de la déforestation et la montée des eaux aux Maldives.
Thales collabore à ce titre avec l’Agence spatiale européenne et contribue au programme Copernicus de la Commission européenne qui vise à garantir un accès indépendant de l’Europe aux informations liées au changement climatique. Les satellites mis à disposition de cette mission seront utilisés pour mesurer les émissions de dioxyde de carbone atmosphériques produites par l’activité humaine, contrôler l’épaisseur de la banquise et de la neige la recouvrant, soutenir de nouveaux services optimisés de gestion durable de l’agriculture et de la biodiversité, observer la température et la salinité de la surface de la mer ainsi que la concentration de la banquise, renforcer les services de surveillance des terres et de gestion des urgences.
Thales Alenia Space : un contrat de 169 millions d’euros
Thales Alenia Space, annonce par ailleurs le 23 mai, avoir signé un avenant au contrat CO2M, d’un montant de 169 millions d’euros, avec OHB System, maître d’œuvre du projetCopernicus. Cet avenant prévoit le développement et la qualification des charges utiles des deux premiers satellites de la mission Copernicus CO2M. Copernicus est le principal programme d’observation de la Terre par satellite de la Commission européenne et un programme clé de l’Agence spatiale européenne (ESA) dans ce domaine. Il fournit des données d’observation de la Terre pour la protection de l’environnement, la surveillance du climat, l’évaluation des catastrophes naturelles et d’autres missions sociétales.
Liens utiles :
> L’actualité de l’industrie à retrouver dans notre rubrique.
> Unistellar, la pépite marseillaise de la “space tech” accélère encore
> [Spacetech] Miratlas (Pertuis) annonce une levée de fonds de deux millions d’euros