L’armateur marseillais CMA CGM, le chinois Cosco Container Lines, le taïwanais Evergreen Line et le Hong-Kongais Orient Overseas Container Line ont annoncé jeudi 3 novembre la création de l’Ocean Alliance, le plus grand partenariat de compagnies du secteur au monde. L’association va déployer 350 porte-conteneurs, ce qui représente une capacité de 3,5 millions d’équivalents vingt pieds (EVP).
La CMA-CGM gérera 35% de la flotte totale
« Avec plus de 40 services maritimes, nous partagerons notre flotte avec les plus grandes compagnies maritimes asiatiques », se félicite Rodolphe Saadé, Vice-Président de la CMA CGM. La compagnie française y jouera un rôle décisif en déployant une flotte de 119 navires représentant 35% de la capacité totale. Les rotations s’effectueront sur un axe Est-Ouest avec une vingtaine de ligne sur le marché transpacifique, 7 vers le Moyen-Orient, 6 entre l’Asie et l’Europe du Nord, 4 pour la Méditerranée et trois transatlantique. Au total, cela représente plus de 400 escales à travers le globe.
En attente du feu vert des autorités chinoises
L’Ocean Alliance a d’ores et déjà reçu l’autorisation de la Federal Maritime Commission américaine et du ministère coréen des océans. Les quatre compagnies attendent désormais l’aval du ministère chinois des transports. Le partenariat porte sur une durée de cinq ans et le service devrait être opérationnel en avril prochain.