L’armateur marseillais CMA CGM poursuit son développement sur la logistique terrestre. Il annonce le 8 décembre le rachat de la majeure partie des activités du groupe américain Ingram Micro, basé à Irvine en Californie, spécialisé dans la logistique contractuelle (ensemble de prestations) pour le e-commerce et la gestion des commandes. Une acquisition majeure dans laquelle le groupe investit 3 milliards de dollars (2,65 milliards d’euros).
Une activité estimée à 1,7 milliard de dollars
Le rachat concerne plus précisément la branche « Commerce & Lifecycle Services » (CLS) d’Ingram Micro et la plateforme technologique logistique dans le cloud Shipwire. Cette activité représente un chiffre d’affaires annuel estimé à 1,7 milliard de dollars et 11 500 salariés à travers le monde dans 59 entrepôts essentiellement aux États-Unis et en Europe.
Avec ce rachat, Ceva logistics vise le top 4 mondial
Les nouveaux actifs rejoindront la filiale logistique de CMA CGM, Ceva, rachetée en 2019. « Après avoir réussi son redressement cette année, notre filiale Ceva Logistics accélèrera son développement et rejoindra le top 4 de la logistique contractuelle. Sa position se trouvera renforcée aux États-Unis et en Europe, ce qui lui donnera des moyens accrus de saisir les opportunités créées par la croissance exceptionnelle de la vente en ligne », commente le P-dg du groupe Rodolphe Saadé. Ceva compte plus précisément accélérer son développement sur les segments à forte croissance du e-commerce comme la technologie, la distribution et la mode.
CMA CGM finance cette acquisition sur ses fonds propres. Il prévoit une clôture de l’opération au premier semestre 2022, une fois les approbations réglementaires obtenues.
Liens utiles :
> [Telex Eco] CMA CGM, GNL, Cegid, RTM, Région Sud Investissement
> CMA CGM lance sa division Air Cargo