Alors que l’épidémie du coronavirus s’intensifie en Europe, CMA CGM estime que les conséquences sur son activité restent pour l’instant limitées. A l’occasion de la publication de ses résultats 2019 le 6 mars, le P-dg du groupe maritime marseillais Rodolphe Saadé a déclaré dans un communiqué : « Le début de l’année 2020 est marqué par la crise sanitaire du coronavirus. Le groupe a mis en place des mesures spécifiques pour assurer la protection de ses collaborateurs, partout dans le monde. Dans ce contexte, nous avons adapté notre offre de services maritimes ; et grâce à CEVA, nous avons été à même de proposer à nos clients des solutions alternatives pour éviter leurs ruptures de chaine ».
Un retour à à la normale vers la mi-mars
Très présent en Asie, CMA CGM est très dépendant de la bonne santé de l’économie chinoise. Aujourd’hui, il note un retour progressif à la normale : « Aujourd’hui, nous observons une reprise de l’activité en Chine, avec des usines de nouveau opérationnelles et des exportations à la hausse ». Les volumes expédiés de Chine après le Nouvel An chinois sont traditionnellement réduits. Cette année, la reprise d’activité constatée est plus lente et le groupe fait un effort accru de réduction de ses capacités opérées en Chine.
Le suivi quotidien des capacités de production des usines en Chine permet d’observer, depuis la fin février, des signes de reprise. « Ainsi un rebond des volumes est constaté et un rattrapage important pour reconstituer les stocks de biens dans les pays occidentaux est anticipé une fois la situation sanitaire stabilisée. A ce titre, le Groupe prévoit un retour à une flotte opérée en capacité normale à compter de la mi-mars », indique-t-il.
Une croissance de 30% du chiffre grâce à Ceva
En 2019, CMA CGM a vu son chiffre d’affaires bondir de presque 30% pour atteindre un peu plus de 30 milliards de dollars. Cette croissance reste essentiellement portée par l’intégration de Ceva, dont la contribution s’élève à 7,1 milliards de dollars. Hors Ceva, le chiffre d’affaires est en légère contraction de 0,8%.
Liens utiles :
> CMA CGM prévoit de lever 2 milliards de dollars en cédant des actifs
> [Maritime] Baisse du résultat net de CMA CGM au deuxième trimestre