Dans quelques semaines, les trois sociétés sœurs Click4tag, C4Hydro et C4biocontrol vont se réunir au sein d’un nouveau groupe unique : Diamidex. Elles sont toutes issues d’une découverte scientifique permettant de détecter facilement et rapidement la bactérie Legionella pneumophila à l’origine de la légionellose. Deux chercheurs sont à l’origine de l’aventure : Sam Dukan, chercheur CNRS au laboratoire de chimie bactérienne d’Aix-Marseille Université, et Boris Vauzeilles de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay.
Un essaimage stratégique qui se termine par une fusion
En 2014, ils créent la première société LpDClick, qui deviendra ensuite Click4tag, qui bénéficie d’une sous-licence exclusive de leur technologie concédée par la Satt Sud-Est. Très vite, l’entreprise suscite l’intérêt de grands groupes comme General Electric. Le géant américain s’engage alors dans le co-développement d’une solution permettant de détecter et de dénombrer rapidement la bactérie infectieuse présente dans les réseaux d’eau chaude.
En 2016, premier essaimage, Click4Tag confie le développement des solutions dédiées aux eaux environnementales à C4Hydro. En 2017, cette dernière lance sa première solution, et signe un contrat de commercialisation avec General Electric. En 2018, avec le soutien de la BPI et de la Région Sud, C4Hydro développe une seconde solution dédiée aux tours de réfrigération industrielles et élargit son portefeuille de clients en France et en Europe.
En 2018, la technologie de Click4tag trouve un nouveau débouché dans la cosmétique. L’entreprise signe un nouveau partenariat avec un industriel pour le développement d’une solution préventive de vérification rapide de la présence de certains microbes dans ces produits manufacturés. Ainsi nait la troisième entreprise du nom de C4Biocontrol.
Diamidex doublera de taille dans l’année
Cette année, place à la structuration. Pour porter une même technologie sur des marchés différents, les dirigeants décident de les fusionner au sein de Diamidex : « Trois structures valorisant une plateforme technologique commune, sept familles de brevets, et des ambitions fortes : un regroupement des forces devient une évidence », affirme le groupe dans un communiqué. A terme, l’ensemble rassemblera un effectif de 18 personnes et l’entreprise devrait doubler de taille d’ici la fin de l’année. Le chiffre d’affaires reste, lui, confidentiel.
Pour soutenir sa croissance, Diamidex compte sur un nouveau contrat de distribution avec l’entreprise hollandaise Hatenboer-Water dédié aux besoins de contrôle du risque légionelle de l’industrie maritime et des plateformes offshore. Sur la cosmétique, le groupe affirme « entamer des négociations de nouveaux partenariats ». Click4tag est également à l’origine de la création de C4diagnostics et en est actionnaire. Cette société a développé un kit pour détecter la légionellose chez les patients humains. Cependant, elle n’est pas concernée par le regroupement au sein de Diamidex.
L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.