L’armateur marseillais CMA CGM a annoncé un financement de 500 000 euros pour la rénovation de la bastide Cézanne, en préparation des manifestations de l’année Cézanne 2025. Cette somme importante s’ajoute aux 30 millions d’euros HT déjà annoncés par la mairie pour la réhabilitation de la bastide et le financement des expositions. Ce mécénat de CMA CGM complète celui de TechnicAtome pour les chevalets du parcours artistique (voir notre article).
Ce généreux don a suscité des questions parmi les élus d’opposition sur l’implication du géant marseillais dans les finances municipales. En échange de cet investissement, le groupe dirigé par Rodolphe Saadé bénéficiera de privatisations du domaine de la Bastide, et les collaborateurs de l’entreprise auront droit à des visites privées, évaluées à 50 euros par personne.
Le logo apparaîtra sur tous les supports promotionnels. La convention entre la Ville et CMA CGM s’étend sur une période de 24 mois, selon Karima Zerkani Raynal, adjointe déléguée au mécénat.
L’actualité du mécénat à retrouver dans Gomet’
Le groupe Aix-au-coeur, dirigé par Anne-Laurence Petel, a salué ce partenariat tout en s’interrogeant sur les contreparties si elles venaient à dépasser les 25% du montant du don, conformément aux règles de la politique de mécénat. « Nous avons un tableau de suivi des contreparties en interne qui sera vérifié, il n’y a pas de vide juridique. Les services de la Ville ont bordé les contours de ce mécénat » a rassuré Karima Zerkani Raynal.
Lien utile :
L’actualité de CMA CGM à suivre dans notre dossier d’actualités