Le spécialiste de la valorisation des déchets Mini green power (MGP), basé à Hyères dans le Var, annonce s’associer avec l’expert de la finance carbone Cibola Invest (Paris) afin de l’accompagner sur le plan technique dans sa démarche d’éligibilité et de monétisation des crédits carbone. Ces crédits correspondent aux émissions de CO2 évitées grâce aux mini centrales vertes de MGP.
« Ce rapprochement avec Cibola Invest nous permettra d’utiliser au mieux le marché du carbone pour accélérer notre développement et l’implantation de nouvelles mini centrales vertes » explique dans un communiqué le président de MGP Jean Riondel.
Le processus de compensation carbone permet à des entreprise dont le niveau de carbone émis se situe en dessous des quotas fixés par l’Union européenne de revendre les quotas non utilisés sous forme de crédit à des entreprises considérées comme polluantes qui, elles, ont dépassé le quota autorisé, afin de compenser leur surplus d’émission. Concrètement, Cibola Invest va guider Mini green power dans sa démarche d’accréditation auprès d’un des organismes agréés qui listent les entreprises pouvant vendre des crédits carbone. « L’argent récolté par la vente des crédits carbone ne constitue pas réellement un bénéfice pour Mini green power mais permettra de rendre le prix de ses centrales plus accessibles » explique Marie Riondel, responsable presse de l’entreprise, interrogée par Gomet’.
Gomet’ organise le 24 novembre 2023 les premières Rencontres en région Sud consacrées la finance verte et à impact, une journée d’échanges avec des acteurs nationaux, des experts de haut niveau, des entrepreneurs, des institutionnels, des épargnants et des personnalités inspirantes.
Inscrivez-vous !
Mini green power : un projet pilote de cogénération d’énergie verte en région Sud
La compensation des crédits carbone s’appliquera en outre au cas par cas pour les projets conçus par Mini green Power .Dans un premier temps, l’entreprise souhaite l’appliquer sur un projet pilote, situé en région Sud, de cogénération d’énergie verte pour produire de la chaleur et de l’électricité, qui permettra également la séquestration de carbone via la production de biochar (charbon végétal issu de la pyrolyse du bois). « Si le projet boucle son financement, la production d’énergie et de biochar seront réalisés par une mini centrale verte de Mini Green Power. La technologie utilisée sera la combustion étagée, brevetée sur laquelle MGP a déposé 16 brevets. Il s’agit sur ce projet d’une cogénération d’une puissance électrique de 1.3 MW qui sera alimentée en déchets bois locaux », précise le service presse de l’entreprise. Ce projet a d’ores et déjà été labellisé par le pôle de compétitivité Capenergies.
Le groupe a déjà implanté quatre de ses mini centrales dans le monde dont deux sont situées en France (à Hyères et en Bretagne) et deux autres en Italie et au Pays de Galles. Trois autres projets de mini centrales vertes sont en cours en France, notamment en région Sud.
Liens utiles :
> Le site de Mini green power
> Notre rubrique économie