Jour-J. Ce jeudi 29 mars les premiers “shoppeurs” pourront découvrir ce « nouveau lieu de vie » marseillais. C’est ainsi que le centre commercial Prado-Klepierre, à l’architecture résolument moderne, a été conçu (lire notre entretien avec Joana Elbaz la directrice). Situé dans le 8e arrondissement de Marseille, à deux pas du stade Vélodrome, « Prado », tel qu’il a été baptisé, a officiellement été inauguré, mercredi 28 mars, en présence de nombreux élus et des partenaires du projet. Une ambiance festive et conviviale, sous l’immense canopée de verre de 2400 m2 suspendue à 30 mètres du sol, pour revenir sur « une belle aventure faite d’une multitude de challenges, d’intenses inquiétudes à certains moments, et de profondes satisfactions aujourd’hui », a souligné Alain Loyer, gérant de Linkcity et président de Bouygues Bâtiment Sud-Est. Il n’a pas caché sa fierté d’avoir érigé, avec ses équipes sur le terrain, cet ensemble de 23 000 m2, au style avant-gardiste, composé de plus de 40 boutiques et restaurants (lire notre article sur les découvertes shopping du Prado). Une conception architecturale signée des cabinets Benoy et Rogeon d’ailleurs récompensée au Mapic de Cannes en novembre 2017 dans la catégorie « Meilleur centre commercial du futur ». Un futur qui se veut désormais plus connecté.
Rester connectés
C’est en ce sens que « Prado » symbolise également « un défi sociétal et urbain », a ajouté Jean-Raphaël Racine-Grisoli, directeur général de Montecristo Capital, persuadé que les « commerces qui survivront à la révolution numérique seront ceux situés au cœur des agglomérations hyper-connectées et dotées d’un réel supplément d’âme ». Dans la même lignée, le président de Klépierre a remercié les commerces qui ont ouvert « ici, à l’heure où l’on parle du déclin du commerce physique. Il ne meurt pas, il se transforme pour s’inscrire dans la modernité technique et digitale pour répondre aux besoins des consommateurs ».
C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrivent les Galeries Lafayette. Répartie sur quatre étages pour un total de 9500 m2, l’enseigne a misé sur « un nouveau concept store qui tranche avec les codes habituels des grands magasins, qui s’appuie sur l’ancrage local, la luminosité, la couleur, mais aussi la digitalisation, des tablettes connectées, les clics and connect, la e-réservation, mais également beaucoup de marques locales, différents produits et assortiments et spécialités locales. », a expliqué à Gomet’, Frédéric Moutaud, directeur des Galeries Lafayette Marseille Prado. Sur quatre niveaux du 0 au + 3, les Galeries Lafayette apparaissent comme une vraie locomotive pour « Prado », et le directeur se dit « très confiant sur l’impact qu’aura le magasin auprès de nos clients marseillais ». Juste derrière, avec 3000 m2, Zara – qui ouvrira dans quelques semaines – est annoncé comme le plus grand de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et devrait également être un booster.
126 nouveaux emplois
L’ouverture de ce centre commercial a permis également la création de 126 nouveaux emplois. « Ces postes ont été pourvus grâce au guichet unique de l’emploi », expliquait Dominique Tian. Le premier adjoint de la ville de Marseille est à l’origine de ce dispositif. « Grâce à la Mission locale, des candidats ont été présélectionnés essentiellement à Marseille ». Si des profils plus expérimentés ont été recrutés pour les boutiques, l’ouverture d’Auchan Gourmand dans quelques semaines, a permis « une réinsertion à des personnes plus éloignées de l’emploi ».
Cette inauguration marque aussi le parachèvement de l’écoquartier du stade Orange Vélodrome sur laquelle, le maire de Marseille est revenu : « La reconfiguration de notre enceinte sportive présente, en effet, la particularité unique en France d’insuffler la requalification et le développement de tout un quartier, au travers d’un programme immobilier diversifié et permettant la création d’un nouveau centre de vie et d’activités dans lequel s’intègre le centre commercial du groupe Klepierre ». Jusqu’à présent, le secteur sud de la ville, entre le stade et les plages du Prado, connaissait un déficit d’offre commerciale « haut de gamme et diversifiée. Ce nouveau centre commercial va également renforcer notre attractivité commerciale vis-à-vis de la concurrence toujours très forte des pôles commerciaux périphériques », a souligné Jean-Claude Gaudin, sans oublier de citer les commerces du centre-ville qui « évoluent », eux aussi, « vers une offre commerciale renouvelée ».
Yves Moraine : « il faut de tout pour la réussite économique »
Yves Moraine, maire des 6/8e arrondissement de Marseille se félicite également de cette ouverture, insistant sur le faire qu’en 2018, il faut en finir avec les archaïsmes. « Il faut arrêter d’opposer le nord et le sud, les centres commerciaux et les petits commerçants, il faut de tout pour la réussite économique ». Pour lui, un centre de plus est une chance, « pour la deuxième ville de France qui a une vocation de capitale euromeditérannenne. Elle peut supporter plusieurs centres commerciaux et un cœur de ville historique qui fonctionne et on essaie de développer ça ». Quant à l’extension de la zone touristique, il estime là encore qu’elle sera bénéfique : « elle va profiter au centre commercial mais pas que. Elle correspond à une réalité d’une très forte fréquentation dans le 8e arrondissement et une demande des commerçants qui veulent travailler 7 jours sur 7 pour augmenter leur chiffre d’affaire et ils en ont bien le droit ».
Liens utiles
> [Commerces] Klépierre fait une offre d’achat du groupe britannique Hammerson
> [Shopping] Les nouvelles boutiques du Centre Prado (1/2)
> Gomet’ Premium : Joanna Elbaz : « Prado-Klepierre un lieu de vie avant d’être un centre commercial »
> [Commerces] Joanna Elbaz : « Le centre Prado peut bien fonctionner le dimanche » (2/2)
> [Immobilier] Mapic Award : un trophée de plus pour Marseille avec le centre commercial Prado
> Les mutations du commerce : un débat animé dans les locaux de Gomet’Le Digest Commerce, le 3e hors-série du Digest Hebdo
Le Digest Commerce 2018, hors-série du Digest Hebdo (Gomet’ Premium) est le 3e supplément produit par Gomet’ après les Digest Immobilier et Digest Santé sortis en 2017. Il retarde plus d’un an d’actualité du secteur à travers des infos, échos et interviews des acteurs de la filière commerce dans la métropole. Le Digest Commerce comprend 24 pages d’informations réparties en trois parties : 1. Commerces : de grands projets pour le territoire. 2. Réinventer le commerce de proximité. 3. L’innovation au service du commerce.
Le Digest Commerce, et le petit-déjeuner organisé dans les locaux de la rédaction de Gomet’ Media 106 rue de la République, ont été réalisés en partenariat avec la Maison de l’emploi de Marseille engagée dans l’accompagnement à la mutation des métiers du commerce. Le Digest Commerce est disponible sur demande à l’adresse suivante : contact@go-met.com