Après Casino et Carrefour, c’est au tour du groupe Auchan d’engager un vaste plan de restructuration pour compenser ses pertes. Le géant de la grande distribution a annoncé son intention de se séparer de 21 sites « structurellement déficitaires » en France. Marseille est directement impactée par ces mesures d’économies car son centre de préparation Auchan Direct est sur la liste des fermetures programmées. Situé à Arenc, près de la tour CMA CGM, la plateforme Auchan Direct gère les commandes du site e-commerce de livraison à domicile du groupe. Il emploie 31 salariés et occupe 3 500 mètres carrés au sein du centre de logistique urbain de Sogaris.
720 emplois menacés dans toute la France
La direction d’Auchan a annoncé la mauvaise nouvelle mardi 30 avril aux partenaires sociaux réunis en comité central d’entreprise à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord de la France. Selon un courrier adressé aux partenaires sociaux, dévoilé par l’AFP, le plan de cession concerne dans le détail 265 collaborateurs de 13 supermarchés, 89 de 4 chrono drive, 150 des Halles d’Auchan de Meaux et Bobigny, 188 de l’hypermarché de Villetaneuse et 31 dans le centre de préparation Auchandirect de Marseille.
Dans son communiqué, le groupe précise être « en recherche active de repreneurs potentiels. C’est notre priorité. Ce n’est que si ces recherches n’aboutissent pas favorablement que nous envisageons de fermer des sites », affirme-t-il. Et d’ajouter que s’il ne trouvait pas preneur, « un plan de sauvegarde de l’emploi sera donc ouvert ». Début mars, la maison mère du groupe français, Auchan Holding, avait annoncé avoir perdu 1,145 milliard d’euros en 2018. Rien qu’en France, le distributeur accuse une baisse des revenus de 1,3 % et un excédent brut d’exploitation en chute de 44,1 %.