Dans la continuité de son Agenda du Développement Économique, voté en 2022 et dans lequel elle s’engageait à soutenir l’économie résidentielle, le commerce et l’artisanat, en particulier dans les centres-villes, la Métropole Aix-Marseille-Provence, chef de file de l’aménagement économique, vient de lancer un nouveau dispositif afin de lutter contre la vacance commerciale « dans les centres-villes et noyaux villageois du territoire ».
Une aide de la Métropole pouvant aller jusqu’à 20 000 euros
Ce dispositif, sous la forme d’une aide à la rénovation de locaux vacants, peut aller jusqu’à 35% ou 20% maximum (selon la zone) du montant du coût hors taxe des travaux et est plafonné à 20 000 euros.
Réservée aux projets d’activités de commerce et d’artisanat souhaitant s’agrandir et se développer dans un local vacant ou souhaitant s’implanter en créant ou en reprenant une activité dans les périmètres ciblés par la Métropole, cette aide concerne l’acquisition d’équipements professionnels spécifiques et les travaux concernant l’aménagement intérieur du local (hors travaux structurels sur l’immeuble), la rénovation et mises aux normes, la devanture commerciale et les équipements mobiliers liés à l’activité de l’entreprise.
Avant le 5 avril, date butoir
Les candidats intéressés sont appelés à se manifester rapidement. Ils doivent déposer leur dossier avant le 5 avril 2025, date butoir pour profiter de ce coup de pouce non négligeable. « Les projets retenus doivent contribuer à la stratégie de dynamisation commerciale et artisanale de la commune concernée », précise la Métropole.
« Cette aide vient compléter l’accompagnement métropolitain déjà déployé auprès de 43 communes dans leur stratégie de dynamisation économique des cœurs de ville en partenariat avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat Paca et la CCI métropolitaine Aix- Marseille-Provence », rappelle Martine Vassal, la présidente de la Métropole. Une foncière chargée d’acquérir puis de louer des locaux à vocation économique, Foncière Commerces Développement Aix-Marseille Provence, a également été créée récemment. Les périmètres éligibles sont consultables via le programme « Envie de Ville » de la Métropole.
Liens utiles :
> Commerces : l’enseigne Normal ouvre son plus grand magasin français au Centre Bourse
> Commerces à Marseille : Jean-Luc Chauvin (CCI AMP) pointe le risque d’autres fermetures
> Commerces : onde de choc à Marseille après l’annonce du double départ des Galeries Lafayette
> Bilan 2024 du tribunal de commerce : « annus horribilis » (Patrick Lesbros)