Comment sélectionnez-vous les dirigeants de vos start-up ?
T.L : Un projet sans porteur est un projet sans valeur. 80% de la réussite dépend du porteur. Le recrutement est donc clé même s’il est souvent complexe. Selon nous, il faut recruter avant toute chose des entrepreneurs avec un état d’esprit de « doeur ». C’est-à-dire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le moteur et peut occuper tous les postes de sa boite. Plutôt que de prendre des managers expérimentés, on a misé sur la jeunesse. On a cherché nos talents au sein de nos équipes et à l’extérieur. On aime bien mélanger.
Comment choisissez-vous les idées sur lesquelles miser ?
T.L : Pour toutes les décisions stratégiques, HighCo Venturi a une instance de gouvernance, un « board » de 10 personnes qui comprend : la direction générale d’HighCo, l’équipe d’HighCo Venturi et les trois directeurs de nos plus grosses business unit : HighCo Data, HighCo MédiasCosmos et HighConnection. Même s’il est complexe de trouver les bonnes idées, nous pensons avoir trouver la bonne méthode à partir des trois canaux d’identification. Nos collaborateurs, nos clients et nos experts-métiers dans les business unit. Nous sommes spécialisés dans la distribution depuis plus de trente ans et nous avons beaucoup d’experts qui sont des mines d’or. Le cabinet de conseil Singulier nous aide également à valider les projets.
Une fois le concept de l’entreprise décidé, quels rôles jouent les dirigeants de chaque start-up ?
T.L : Lorsque nous avons une idée, nous souhaitons la valoriser. Nous les recrutons donc en leur donnant un sujet. On est souvent livré à soi-même quand on entreprend avec ses doutes et ses peurs. Le start-up studio est là pour leur donner un cadre et les rassurer. En revanche, nous essayons d’avoir beaucoup de souplesse car, en menant leur projet, les entrepreneurs vont faire de la « discovery », cette phase où ils vont écouter le marché, les utilisateurs et les clients, pour valider ou retravailler la proposition de valeur. On ne leur impose rien. On leur donne un sujet avec une grande liberté pour l’orienter.
Repères
HighCo : 136,45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 dont 74,16 millions de marge brute
Versement des dividendes en hausse (+68,8%) soit 0,27€ en 2020 contre 0,16€ en 2018
590 collaborateurs dont 88% en France avec une moyenne d’âge de 38 ans
Bio Express
Thibault Lecerf est diplômé d’un master en management de l’innovation en entrepreneuriat. Après une première expérience professionnelle à Hong-Kong en 2012, il devient manager du premier accélérateur de start- up spécialisé en aéronautique pour Startbust Accelerator en 2014. En parallèle, il fait du conseil en stratégie dans un cabinet. Thibault Lecerf a participé à la création de l’incubateur de Total « Plant Oil&Gas » en 2016. Après avoir dirigé une entreprise d’import de denrées Bio et Vegan, il rejoint le Groupe HighCo en 2018 en tant que directeur du Lab Innovation Franprix. Puis, il contribue à la création d’HighCo Venturi dont il a pris la direction en 2020.
Liens utiles
> [Communication] HighCo anticipe le commerce post-Covid
> Retrouvez tous nos articles sur le groupe HighCo dans les archives Gomet’ !