Les 22 et 23 octobre prochains, le Salon des entrepreneurs investira les allées du Parc Chanot à Marseille, pour la cinquième année consécutive. Ce rendez-vous, qui se veut « le plus grand événement business et networking du sud de la France », espère attirer cette année plus de 11 000 entrepreneurs, alors qu’une centaine d’ateliers et de conférences viendront rythmer une programmation riche sur le thème de l’entrepreneuriat. Zoom sur ces débats à ne pas manquer.
Les débats du mardi 22 octobre
Le public pourra se mettre en jambe dès le matin avec un débat d’ouverture intitulé « Sea, Start and Sun ! Méthodologie pour entreprendre et développer son business dans le sud » (11 heures), en présence notamment de Martine Vassal, présidente LR de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, et de Renaud Muselier, président LR de la Région Sud, ainsi que de tout un panel d’intervenants qui donnera les clés pour démarrer un projet à l’auditoire.
La journée se poursuivra avec une animation nommée « Start-up factory – Comment faire décoller sa start up ? Cas pratiques pour décrypter les enjeux et leviers du développement » (14h15 – 15h30). L’exemple de 5 start-up sera passé au crible par un panel d’intervenants. Parmi eux, Philippe Véran, co-fondateur de Biotech Dental et figure de l’entrepreneuriat dans le domaine des biotechnologies et de la santé en Provence, lauréat du prix d’entrepreneur régional de l’année 2018 décerné par EY.
Enfin, le dernier débat du jour sera consacré à l’accueil ds nouveaux arrivants – Entreprendre à Marseille : témoignages et bonnes pratiques (16h15 – 17h30). Jean-Claude Gaudin, maire LR de Marseille, sera là comme chaque année pour présenter les atouts de la cité phocéenne et souhaiter la bienvenue aux nouvelles entrepries installées. Neuf autres speakers, issus des secteurs public et privé, s’exprimeront également sur le sujet, et livreront leur version sur l’attrait économique que représente Marseille.
Les débats du mercredi 23 octobre
En ouverture de cette journée du salon, deux débats simultanés sont proposés. D’un côté, Tous entrepreneurs ! Parcours et confidences d’entrepreneurs audacieux, et de l’autre, International – Destination Afrique : les opportunités à saisir de l’autre côté de la Méditerranée (11h30 – 12h45). Deux conférences riches avec des panels fournis, mettant aux prises des parcours divers et des profils variés.
Le point d’orgue de cette journée sera constitué par Le grand débat – Change Makers ! Trajectoires d’entrepreneurs qui impulsent le changement (14h – 15h30). De la vision à l’action, une sélection de huit entrepreneurs nous expliquera comment ils ont bouleversé l’ordre établi, avec des prises de risques, des freins, des opportunités. Ils nous racontent leurs parcours d’entrepreneurs audacieux qui croient au changement.
Enfin, pour clôturer ce cycle de conférence aura lieu Small Business Tech – Digital Now ! Entrepreneurs, misez sur le numérique pour accélérer votre business (16h15 – 17h30). Site internet, réseaux sociaux, boutique en ligne, différents speakers qualifiés évoqueront l’utilité de ces outils 2.0 dans l’identification des prospects au closing des ventes, et l’optimisation du développement commercial d’une entreprise.
Lien utile :
> Retrouvez le détail du programme sur le site de l’organisateur.
> Nos précédentes informations sur le Salon des entrepreneurs.