En vertu d’un décret publié le 8 novembre 2018, les travaux du projet de nœud autoroutier A8 / A51 commenceront prochainement à Aix-en-Provence. Ils ont notamment pour but de désengorger le trafic local, en créant une connection autoroutière entre ces deux grands axes qui se rejoignent dans la cité aixoise. Ce projet devrait notamment soulager le quartier du Jas-de-Bouffan, dont les routes sont actuellement empruntées par les automobilistes qui transitent entre l’A8 et l’A51.
Dans ce cadre, et conformément aux dispositions de l’article L103-2 du Code de l’urbanisme, une concertation organisée par Vinci Autoroutes – en tant que maître d’ouvrage du projet – et sous l’égide du Préfet des Bouches-du-Rhône, sera conduite entre le mardi 24 septembre 2019 et le vendredi 18 octobre 2019. Son objectif : « que toute personne intéressée puisse s’informer et donner son avis sur le projet » mais encore « concourir ainsi à l’élaboration d’un projet partagé par le plus grand nombre ».
Tout au long de cette phase de concertation, plusieurs moyens seront mis à la disposition du public pour s’informer et s’exprimer sur le projet.
Informations pratiques :
Pour s’informer :
> Les expositions permanentes installées dans les trois lieux d’accueil de la concertation : la métropole Aix-Marseille-Provence, la mairie annexe du Pont-de-l’Arc; la mairie annexe du Jas-de-Bouffan,
> Le site Internet : www.a8-a51-liaison-lyon-gap.vinci-autoroutes.com,Pour donner son avis :
> Le site internet : www.a8-a51-liaison-lyon-gap.vinci-autoroutes.com
> Le registre de recueil des avis disponible dans les lieux d’accueil de la concertation
> La lettre T disponible dans les lieux d’accueil de la concertation à retourner par voie postale (affranchissement gratuit), l’adresse électronique : a8-a51-liaison-lyon-gap@vinci-autoroutes.com.Trois moments d’échanges avec le public :
> Une réunion publique : le 3 octobre à 18h en sous-préfecture d’Aix-en-Provence
> Deux moments d’accueil : le 9 octobre de 16h à 19h à la mairie annexe du Jas-de-Bouffan et le 10 octobre de 16h à 19h à la mairie annexe du Pont-de-l’Arc