La présidente du département, Martine Vassal, a signé, lundi 9 janvier, avec la préfecture une convention pour le financement à hauteur de 6 millions d’euros d’une bretelle entre l’A8 Ouest, en provenance de Lyon, et l’A51 Nord vers Sisteron. Le coût total de ce nouvel ouvrage est évalué à 50 millions d’euros avec une participation de l’État de 12 millions d’euros. La Métropole et la Ville d’Aix-en-Provence seront également de la partie, avec des investissements respectifs de 4,8 millions d’euros et 1,2 millions d’euros. Aucun calendrier n’est pour le moment précisé.
Une première brettelle dans le sens Ouest-Nord déjà prévue
L’A8 et l’A51 jouent localement le rôle de rocades Sud et Ouest d’Aix-en-Provence. Ce nœud autoroutier est un carrefour important pour les déplacements en pays d’Aix, vers Marseille, le pôle d’activités des Milles, la gare TGV de l’Arbois, l’aéroport… L’échangeur actuel est aussi emprunté pour des trajets longue distance entre les départements alpins et le littoral méditerranéen, le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France, l’Espagne et l’Italie.
Le 28 août 2013, la Communauté du pays d’Aix avait obtenu du ministère un avis favorable pour la réalisation d’une première bretelle reliant l’A51 Nord à l’A8 Ouest en direction de Lyon. En avril 2014 puis en décembre 2015, deux conventions d’un montant total de 13,8 millions d’euros, entièrement à la charge de la Métropole, sont signées avec Vinci Autoroutes. Pour ce premier ouvrage, la concertation publique est toujours en cours et les travaux devraient commencer à fin 2018 pour une durée prévue de 20 mois.