Dans le quartier, l’affaire fait beaucoup de bruit. En rentrant de vacances, certains habitants de Saint-Barnabé (12è arrondissement de Marseille) ont eu la désagréable surprise de voir quelques 290 mètres carrés du square de la place Caire amputés du domaine public auquel ils appartenaient. Une extension effectuée au bénéfice du boulodrome du Cercle Saint-Barnabé. Ainsi, les collectif Saint-Barnabé et Nos quartiers demain dénoncent-ils une « appropriation d’un espace public à des fins privées », dans un communiqué diffusé ce mardi 24 septembre.
Plus grave, selon ces deux collectifs, l’aménagement du terrain aurait été réalisé en toute illégalité. « Ces travaux, effectués en plein été, ne figurent pas dans la liste des travaux en cours sur le site de la mairie du 11è -12è » indiquent les signataires, affirmant que « aucun panneau de permis de construire ou de travaux n’a été affiché sur le terrain ». Invité par les deux collectifs signataires à présenter les documents attestant de la légalité de l’opération, Julien Ravier, le maire LR des 11è et 12è arrondissements de Marseille, estime que « l’agrandissement du jeu de boules s’est opéré en rattachant des parcelles non valorisées faisant l’objet de dépôt d’ordures ».
A cet argument, les collectifs répondent en déplorant effectivement le manque d’entretien du square. Ils demandent désormais « la destruction de cette extension du boulodrome, la réfection du square à l’identique, avec l’amélioration de son aménagement et son entretien régulier au bénéfice de tous ».