Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Exposition et conférence : Mission Mode réussie pour Jean-Charles de Castelbajac

par Dominique Villanueva
22 octobre 2016 at 18h07 (Updated on 25 octobre 2016 at 08h48)
Misison Mode réussie pour Jean-Charles de Castelbajac

Exposition et conférence : Mission Mode réussie pour Jean-Charles de Castelbajac

Share on TwitterShare on FacebookEmail

En parallèle de l’exposition Mission Mode : styles croisés, Jean-Charles de Castelbajac a tenu, vendredi 21 octobre, une conférence à la bibliothèque de l’Alcazar sur, justement, l’influence du vêtement militaire dans ses collections. L’occasion pour Go Met’ de revenir sur cette double exposition proposée par le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode de Marseille et le musée de la Légion étrangère d’Aubagne.

Issu d’une famille de militaire limougeaude, Jean-Charles de Castelbajac aspirait à devenir soldat mais, précise-t-il : « Après onze années passées dans un collège militaire, en pension, j’ai estimé que j’avais fait mon temps. Et en sortant de là, j’ai voulu tout l’inverse, la liberté. Comme du côté de ma mère, nous étions dans l’industrie textile, sur ses conseils, j’ai commencé à dessiner. Tout ce que je faisais venait, en fait, de la tenue militaire : le casque, le bouton sifflet… ».

Mission Mode réussie pour Jean-Charles de Castelbajac
Camouflages au château Borély ©DV

Sa fascination, également pour les drapeaux qu’il collectionne, et son éducation familiale influenceront les dix premières années de son travail : du beige, du kaki, des matériaux détournés, comme la soie des parachutes et des techniques oubliées. « Quand j’ai vu comment les soldats de 14-18 portaient leur couverture roulée en biais, mon premier détournement a été de faire renaître ma couverture de pensionnaire : en haut ou en bonnet ». Ce bonnet roulé qui sera largement copié par la suite. Suivront des collections étonnantes et fun à souhait. Un style qui a marqué les mémoires. Jusqu’aux tenues de Farrah Fawcett dans Drôles de dames « retravaillées en XXS, elles n’avaient plus rien de leur origine fonctionnelle ».

Des Sex Pistols à Jean-Paul II, de Lady Gaga à Yannick Noah, Jean-Charles de Castelbajac qui se définit lui-même comme « un anti-mode mais un pro-style », a habillé des personnalités bien différentes et aime à se rappeler cette phrase qui lui a dite un jour le président François Mitterrand : « La mode est un des plus jolis instruments de la démocratie ».

Quand le militaire inspire les créateurs

C’est à travers cette double exposition, entre le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode de Marseille et le musée de la Légion étrangère d’Aubagne que le visiteur pourra saisir à quel point le vêtement militaire a joué de son influence dans la garde-robe civile. Deux univers pas si contradictoires alors. Si le premier est fondamentalement essentiel, la seconde a aimé le copier, le détourner, le magnifier ou lui emprunter ses épaulettes, ses galons, ses martingales, ses boutons et surtout sa couleur kaki et ses imprimés camouflage.

Mission Mode réussie pour Jean-Charles de Castelbajac
Ensemble pantalon Chanel – Mission Mode ©DV

Tel un régiment, les mannequins semblent défiler dans les salons d’apparat du château Borély. Une scénographie parfaite qui interpelle le visiteur, notamment, lorsqu’il pénètre dans la chambre aux superbes tentures murales « indiennes », à la recherche de l’homme des neiges. Des camouflages réels étonnants ou irréels, comme cet ensemble pantalon doré signé Chanel dans le grand salon… Près d’une quarantaine de silhouettes sont ainsi dispersées dans le château, sans oublier les accessoires griffés Vuitton, Hermès, Bensimon…, pour illustrer, comme le souligne la conservatrice Christine Germain, « l’incroyable source d’inspiration que représente le vestiaire militaire sur la mode civile depuis plus d’un siècle ». Quant à la saharienne, une salle lui est consacrée : de son apparition dans les années 30 à sa première présence sur le défilé d’Yves Saint-Laurent, en 1967, en passant par son rôle dans le cinéma américain des années 50.

Mission Mode
Le célèbre Speedy de Louis Vuitton en version camouflage – Mission Mode

Et pour découvrir plus de tenues militaires, direction Aubagne et le musée de la Légion étrangère, unique en son genre et labellisé musée de France depuis 2011. Là prennent place sur des podiums une trentaine de pièces, de 1831 aux années 60. Tenues coloniales, de combat, de sortie, vareuses, képis… mais aussi tenues de gala qui illustrent ce sentiment intemporel du « prestige de l’uniforme ». Et au capitaine Géraud Seznec, conservateur du musée, d’expliquer que « les technologies font évoluer le vêtement militaire. On a abandonné, par exemple, les vêtements cintrés pour des tenues plus amples et donc moins détectables par les lunettes à infra rouges pour la vision nocturne ».

Inédite, Mission Mode : styles croisés est une exposition à découvrir sans faute.

PRATIQUE :
Exposition Mission Mode : styles croisés  jusqu’au 15 janvier 2017.

> Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode – Château Borély – 13008 Marseille
Tarifs : 3 € et 5 € + tarifs selon animations
Visites commentées les dimanches à 15h
Visite en famille, mercredi 23 octobre à 14h, sur réservation.
Visite contée en famille les jeudis 27 octobre et 22 décembre à 10h30, sur réservation.

> Musée de la Légion étrangère – Chemin de la Thullière – 13400 Aubagne
Visite commentée gratuite le mercredi à 15h
> http://www.mission-mode.fr

(Photo Une : J-Ch de Castelbajac entouré de l’adjudant R. Nyrdle et du capitaine G. Seznec, conservateur du musée de la Légion étrangère © DV)

En savoir plus : AubagneChâteau BorélyexpositionJean-Charles de CastelbajacLégion étrangèreMarseilleMission ModemodeMusée de la mode
Dominique Villanueva

Dominique Villanueva

Article précédent

"Échappées belles" sur France 5 fait escale à Marseille

Prochain article

Soit dit en passant : les gars de la Marine adorent faire des vagues…

Dans la même rubrique Actualités

Les Grandes Halles ouvriront le 15 juillet
City Guide

Deux nouvelles échoppes s’installent aux Grandes Halles du Vieux-Port

20 août 2025
Laurence Freche
Politique

Zapping : Laurence Frêche tacle le bilan économique de Benoît Payan

20 août 2025

Symbiose Vallée, un événement RSE pour lutter contre la pollution des cours d’eau

19 août 2025

Aix-Marseille Université régresse dans le classement de Shanghaï

19 août 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Jean-Claude Gondard futur DGS des services de la métropole ? L'intéressé reste muet…
    Tout chaud
    22 octobre 2015
  • Salon de Provence accueillera le 5 novembre le premier salon des maires des Bouches-du-Rhône
    Politique
    22 octobre 2015
  • Dates de dépôt des candidatures en préfecture
    Tout chaud
    22 octobre 2015
  • Marseille : le préfet de police restreint l'usage de l'application UberX
    Tout chaud
    22 octobre 2015
  • La « Méditerranée des médias » réunit les journalistes des deux rives à Marseille
    Médias
    22 octobre 2015
  • Présidence de la métropole : Jean-Claude Gaudin reprend l’initiative
    Marseille
    22 octobre 2015
  • Pendant les vacances, profitez des concerts dans les clubs de jazz métropolitains
    Agenda
    22 octobre 2015
  • Le tri 2.0 à partir de novembre dans un quartier d'Aix
    Environnement
    22 octobre 2015
  • Conférence sur la future métropole à l'IEP d'Aix
    Tout chaud
    22 octobre 2015
  • Porté par la croissance de la destination Provence, l’autocariste provençal NAP devient tour opérateur
    Aubagne
    22 octobre 2015
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 15 au 17 août ?

14 août 2025
Notre sélection de restaurants à Marseille
City Guide

Restaurants avec terrasse à Marseille : nos adresses

13 août 2025
Romain Barber et Benjamin Senoussi, co-fondateurs de Xplore
Economie

Xplore, la petite agence de voyages aixoise qui monte

14 août 2025
Le Bar le Mistral à Marseille. (Crédit photo : Gomet')
Marseille - Provence

Bar Le Mistral à Marseille : comment s’y rendre ?

13 août 2024
Frédéric Collart
À la une

Municipales de 2026 : Frédéric Collart veut que la Ville récupère la compétence propreté

13 août 2025
Les Grandes Halles ouvriront le 15 juillet
City Guide

Deux nouvelles échoppes s’installent aux Grandes Halles du Vieux-Port

20 août 2025
Laurence Freche
Politique

Zapping : Laurence Frêche tacle le bilan économique de Benoît Payan

20 août 2025
Serena Villata
Nominations

Serena Villata (06) membre du Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique

20 août 2025
Borne anti-moustiques Qista sur la commune d'Hyènes dans le Var (Crédit Gomet')
À la une

Lutte contre les moustiques : Qista (Sénas) appelle à un changement de cap

20 août 2025
braderie McArthurGlenProvence
À la une

Commerces : la grande braderie d’été durant cinq jours à McArthurGlen Provence

19 août 2025

L’info en continu

Deux nouvelles échoppes s’installent aux Grandes Halles du Vieux-Port

Zapping : Laurence Frêche tacle le bilan économique de Benoît Payan

Serena Villata (06) membre du Conseil de l’intelligence artificielle et du numérique

Lutte contre les moustiques : Qista (Sénas) appelle à un changement de cap

Commerces : la grande braderie d’été durant cinq jours à McArthurGlen Provence

Symbiose Vallée, un événement RSE pour lutter contre la pollution des cours d’eau

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations