Les premières mesures de confinement décidées par le gouvernement ont laissé apparaître certaines zones d’ombre. Parmi elles, l’usage du vélo est l’objet de nombreuses interrogations de la part des usagers, que l’association Ramdam (Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence) tente de dissiper dans un communiqué du 24 mars. Elle rapporte une réponse faite par Thierry Du Crest, coordinateur interministériel vélo, à la suite d’une intervention d’Olivier Schneider, Président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).
La réponse du ministère de l’intérieur est : Le vélo est un moyen de déplacement.
Thierry Du Crest
« Peut-on faire du vélo pendant la période de confinement ? La réponse du ministère de l’intérieur est : Le vélo est un moyen de déplacement. L’usage du vélo est uniquement prohibé pour la pratique d’une activité physique » précise Thierry Du Crest dans ce texte daté du 23 mars, avant de rappeler les différentes situations dérogatoires organisées par le décret du 16 mars 2020 pour l’usage de la bicyclette :
> Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle
> Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr)
> Déplacement pour motif de santé
> Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
Merci pour cette mise au point du @gouvernementFR, via le coordonnateur national vélo 🚲
La position de @Place_Beauvau est donc exactement celle du CP de la @FUB_fr : #RESTEZCHEZVOUS mais pour déplacements indispensables, le 🚲est une solution efficace, assurant #Distanciation pic.twitter.com/UEguC4DNUe— Olivier SCHNEIDER (@oschneider_fub) March 23, 2020
L’association Ramdam conclut en affirmant que « y compris en termes de lutte contre le Covid-19, l’usage du vélo est la meilleure solution pour de nombreux déplacements ». Des déplacements qui doivent impérativement s’effectuer avec une attestation de déplacement dérogatoire dûment renseignée.
Lien utile :
> Confinement, jour 7 : des mesures encore renforcées
> L’actualité du vélo à retrouver dans notre rubrique transports.