Alors que la France mobilise des milliards depuis la crise du Covid dans le cadre de son plan de réarmement industriel, le reprise du secteur se fait attendre. Des études du cabinet de prévision Asterès, publiées ces derniers jours attestent des difficultés du pays à retrouver de la croissance industrielle comme l’indiquent de nombreuses statistiques.
Cette année, la production manufacturière devrait croître, mais trop faiblement pour compenser les baisses passées note ainsi Asterès. « Depuis 2008, suite à chaque crise la production manufacturière française ne parvient pas à retrouver son niveau d’avant-crise, conduisant à un lent étiolement du volume de production. En 2024, il est cependant permis d’espérer une hausse de la production, d’environ 1 % d’après Asterès. En effet, des secteurs en crise pendant l’épidémie de Covid19, notamment l’aéronautique, devraient retrouver petit-à-petit leurs volumes de production de 2019. La hausse des investissements devrait également se traduire par une hausse de la production. Cependant, depuis 2021 les volumes de production sont décevants au regard de la hausse des investissements et des ouvertures d’usine. La taille des usines ouvertes et le type d’investissements réalisés (de modernisation plutôt que d’extension) peuvent expliquer l’évolution atone des volumes produits. »
Cette sous-capacité a des conséquences majeures en particulier sur la balance commerciale « dont le solde négatif est le révélateur d’un problème plus profond, à savoir la faiblesse de la production industrielle. La production manufacturière française est plus de 10 % inférieure à son pic de début 2008, et inférieure d’environ 3 % à son niveau d’avant la crise sanitaire. Dans le même temps, la demande des ménages en biens a régulièrement augmenté. »