La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence réalise tous les trimestres une étude de conjoncture auprès d’un panel de chefs d’entreprise du territoire. 368 chefs d’entreprise métropolitains ont répondu, du 15 avril au 21 mai, à la dernière enquête portant sur leur activité du 1er trimestre 2024.
« La dégradation du solde d’opinion sur l’activité se poursuit au 1er trimestre : -17 points contre -13 points au trimestre précédent. Deux secteurs font face à une pression accrue : le commerce de gros et les services HCR (hôtellerie, restauration et commerce). L’activité du commerce de détail bien que toujours négative, s’améliore, soutenue par le ralentissement de l’inflation et la reprise de la consommation des ménages » observe la chambre dans son analyse (voir l’étude complète en document source plus)
L’étude relève « 36% des entreprises voient leurs marges se dégrader, particulièrement dans le commerce (détail et gros) et les services HCR ; et 40 % voient leur trésorerie se détériorer. L’investissement se dégrade lui aussi. »
Pour autant, « le solde d’opinion sur l’activité future est positif (+2 points), avec 27% des dirigeants qui anticipent une hausse de leur chiffre d‘affaires (contre 25% une baisse). Le commerce de détail et l’industrie se montrent les plus optimistes, tandis que la construction et les services restent prudents et que le commerce de gros demeure pessimiste. Le secteur de la construction reste dans une situation difficile, avec une chute des mises en chantier de nouveaux logements (-23%), alors que les secteurs de la rénovation et des travaux publics résistent. »