Le contournement routier de Martigues Port de Bouc franchit une nouvelle étape. Après l’annonce au printemps dernier du préfet Georges-François Leclerc de prioriser enfin le dossier, après des années de mise en sommeil, puis la signature en juillet d’un protocole de financement, le projet est soumis à enquête publique du 29 septembre au 29 octobre 2025 dans le cadre de la procédure d’autorisation environnementale. L’Autorité environnementale justement avait recommandé en avril dernier rien de moins qu’une « remise à plat complète de l’étude d’impact avant consultation du public ».
La nouvelle étape qui démarre le 29 septembre doit permettre à chacun de s’informer et de donner son avis sur les différents volets environnementaux du projet.
Déclaré d’utilité publique en 2017, ce projet vise à délester la route nationale 568 d’un trafic dense et contraignant, qui impacte aujourd’hui directement la qualité de vie des habitants et la sécurité des usagers. En reportant le flux de circulation en dehors des centres urbains, le contournement veut contribuer à réduire significativement les nuisances sonores, les risques routiers pour la population et la pollution de l’air, tout en améliorant la desserte de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et en renforçant l’attractivité économique du territoire.
La réalisation du contournement des zones urbaines de Martigues et de Port-de-Bouc permettra également de requalifier la RN 568 actuelle pour en faire un véritable boulevard urbain souligne la préfecture dans un communiqué. L’objectif est que cette transformation offre de nouvelles possibilités d’aménagement essentiellement sur la commune de Port de Bouc, voisine de la zone de Fos et qui pourrait devenir l’un des lieux d’accueil des nouvelles populations attirées par les emplois attendus par la transformation de la zone industrielle et portuaire.
Martigues Port de Bouc : la création de 2000 logements en perspectives
Ainsi la requalification de l’axe Martigues Port de Bouc actuel de 2X2 voies pourrait permettre une série d’aménagements structurants souligne la préfecture qui énumère une série d’objectifs : le développement de voies dédiées aux mobilités douces et aux transports collectifs, d’améliorer et aménager les espaces publics, de désenclaver certains quartiers, de valoriser le patrimoine paysager et littoral et de mener des opérations de renouvellement urbain portées par les communes et la métropole avec un objectif de création d’environ 2 000 logements dont au moins 25 % de logements sociaux.
L’enquête publique, organisée du 29 septembre au 29 octobre, constitue la dernière étape administrative avant le lancement des travaux observe la préfecture. « Elle porte spécifiquement sur les dimensions environnementales du projet et permet à chacun d’en prendre pleinement connaissance. Les habitants, associations et acteurs locaux sont invités à exprimer leurs observations sur les impacts environnementaux identifiés et sur les mesures proposées pour les éviter, les réduire ou les compenser. Cette consultation ne remet pas en cause l’intérêt ni l’utilité du projet, déjà reconnu d’utilité publique en 2017, mais vise à garantir sa réalisation dans le meilleur respect possible de l’environnement et du cadre de vie. »
Le projet de contournement routier Martigues Port de Bouc
Déclaré d’utilité publique en 2017, le projet de contournement de Martigues – Port-de-Bouc vise à délester la RN 568 de près de 40 000 véhicules par jour (sur près de 52 000 véhicules en circulation actuellement), dont 4 600 poids lourds. Il vise à réduire les nuisances sonores et d’améliorer la qualité de l’air pour des milliers d’habitants. Cette nouvelle infrastructure permettra de transformer l’actuelle RN 568 en boulevard urbain, tout en renforçant la desserte de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, essentielle à la réindustrialisation et à la décarbonation du territoire. Il comprend 6,9 km de trac neuf en 2×2 voies, 0,3 km de raccordement à l’autoroute A55 et 1,1 km de section existante sur l’A55 incluant l’échangeur de Martigues Nord. Le coût est estimé à 228 millions d’euros (valeur au 1er janvier 2025) financé en partie par l’Etat, les collectivités et le Port de Marseille.
Martigues Port de Bouc : « Améliorer le cadre de vie, la sécurité et la compétitivité du territoire »
À l’issue de l’enquête, le commissaire enquêteur analysera l’ensemble des contributions recueillies et remettra son rapport ainsi que ses conclusions motivées. Ces éléments seront rendus publics et constitueront une base essentielle pour la prise de décision préfectorale en réponse à la demande d’autorisation environnementale du projet.
Le préfet des Bouches-du- Rhône invite « les habitants et l’ensemble des acteurs concernés à prendre part activement à cette consultation, afin d’enrichir le débat public et de contribuer à la réalisation d’un projet attendu depuis de nombreuses années pour améliorer à la fois le cadre de vie, la sécurité et la compétitivité économique du territoire.»
Informations pratiques et liens utiles :
L’ensemble des études et documents est mis à disposition du public. Ils peuvent être consultés :
En mairie de Martigues, de Port-de-Bouc et de Fos-sur-Mer,
Sur le site internet du projet
Sur le site internet du registre numérique
Depuis le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône
Sur un poste informatique mis gratuitement à la disposition du public à la préfecture des Bouches-du-Rhône, direction de la citoyenneté, de la légalité et de l’environnement, bureau des installations et travaux réglementés pour la protection des milieux, place Félix Baret, 13006 Marseille (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 – bureau 421 – contact préalable au 04.84.35.42.65/66).
Des permanences du commissaire enquêteur sont organisées pour répondre aux questions et recueillir les observations du public :
Mairie de Martigues – hôtel de ville – avenue Louis Sammut (13500) – siège de l’enquête (lundi 29 septembre 2025 de 9h00 à 12h00, mercredi 8 octobre 2025 de 14h00 à 17h00, jeudi 23 octobre 2025 de 14h00 à 17h00, mercredi 29 octobre 2025 de 9h00 à 12h00.
Mairie de Port-de-Bouc – hôtel de ville – service urbanisme foncier cours – Landrivon (13110), mercredi 8 octobre 2025 de 9h00 à 12h00 o lundi 27 octobre 2025 de 9h00 à 12h00
Mairie de Fos-sur-Mer – hôtel de ville – avenue René Cassin (13270) o mardi 14 octobre 2025 de 14h00 à 17h00, mercredi 29 octobre 2025 de 14h00 à 17h00
Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consigner ou transmettre ses observations et propositions :
Sur le registre d’enquête publique (version papier) tenu à sa disposition dans les mairies de Martigues (13590), Port-de-Bouc (13110) et Fos-sur-Mer (13270) aux heures d’ouverture au public
Sur le registre dématérialisé sécurisé
Par courriel à l’adresse suivante : contournement-martigues-portdebouc@mail.registre- numerique.fr
Par courrier adressé par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) à Gilles Douce, commissaire enquêteur, à la mairie de Martigues, avenue Louis Sammut (13500), siège de l’enquête.