L’association Piicto (Plateforme industrielle d’innovation Caban-Tonkin) a renouvelé son nouveau conseil d’administration à l’occasion d’une assemblée générale, le 22 novembre à Fos-sur-Mer, dans les locaux d’Elengy. Les membres actifs de la structure ont élu leur nouvelle présidente, Corinne Ramombordes, la directrice de Solamat-Merex. Elle remplace à ce poste Jean-Philippe Gendarme, le directeur de Kem One Fos, qui présidait l’association depuis sa création en 2014.
Hervé Martel prend la vice-présidence
Parmi les autres membres du bureau élus de Piicto, le conseil d’administration a également élu deux vice-présidents : Hervé Martel, le président du directoire du Grand Port Maritime de Marseille, et Mathieu Stortz, le directeur des terminaux méthaniers d’Elengy à Fos.
Cette assemblée générale a aussi été l’occasion d’accueillir de nouveaux membres : les mairies de Port-Saint-Louis-du-Rhône et de Fos-sur-Mer, ainsi que le site d’Imerys Fos qui rejoint l’association Piicto en tant que membre associé.
Plusieurs projets d’innovations depuis 2014
L’association Piicto a été créée à Fos-sur-Mer en 2014 pour concevoir une plateforme technologique autour du site Kem One. Depuis ses débuts, elle a lancé de nombreuses expérimentations comme le projet de création de micro-algues pour biocarburants, Vasco, ou encore le démonstrateur de transformation d’électricité en gaz, Jupiter 1000. Elle coordonne l’ensemble des actions des industriels présents sur les bassins Ouest du port avec la vocation de mutualiser les ressources et de favoriser l’attractivité du site.
Liens utiles :
Gomet’
> Les patrons de Piicto demandent aux collectivités de s’impliquer davantage financièrement