A l’occasion du salon Pollutec qui s’est déroulé à Lyon, Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition écologique, a annoncé le 29 novembre les 20 nouvelles start-ups lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « Green Tech verte » lancé en juin dernier. La Métropole Aix-Marseille est bien représentée dans ce palmarès avec quatre entreprises retenues.
Hysilabs, Ombrea, VH 93 et Smart Futures
Parmi les trois projets sélectionnés dans la catégorie « mobilité durable », on retrouve Hysilabs avec sa solution de stockage de l’hydrogène sous forme liquide pour faciliter le transport de cette énergie propre. Dans la catégorie « biodiversité et eau », l’aixois Ombrea (ex-agrivolta lien) a retenu l’attention du jury grâce à sa solution d’ombrières intelligentes qui permettent une régulation climatique adaptée aux cultures sensibles.
Côté « énergies renouvelables », la société basée à La Ciotat, VH 93, est distinguée pour ses hydroliennes éco-responsables. Enfin, Smart Futures (Aix), concepteur de solutions digitales pour améliorer la gestion environnementale en ville, est lauréate dans la catégorie « Bâtiment et ville durable ».
Les vingt start-up labellisées pourront profiter de l’accompagnement des trois incubateurs du ministère situés à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), à Orléans (Loiret) et à Toulouse (Haute-Garonne). Pas d’inquiétude pour autant, les championnes locales ne sont pas obligées de déménager pour profiter de ce soutien.