Le paysage se complexifie pour la campagne des municipales marseillaises. Le Modem n’avait pas encore dit son mot. Yvon Berland racontait volontiers que François Bayou l’avait encouragé, mais sans que le soutien ne soit officialisé.
Mercredi dernier 24 juillet Geneviève Maillet, ancienne bâtonnière a rencontré François Bayrou et le courant est bien passé. L’idée de présenter aux municipales cette oratrice hors pair, prend forme et a été discutée ensuite lors d’un déjeuner à l’Assemblée avec Mohamed Laqhila, le député des Bouches-du-Rhône. Sollicitées par plusieurs candidats déclarés – elle figure d’ailleurs dans la liste des soutiens à Yvon Berland – Geneviève Maillet pourrait partir en tête et incarner une candidature féminine de la société civile.
A Aix-en-Provence : la course aux sondages
A Aix-en-Provence, les deux investis, Anne-Laurence Petel pour la République en marche et Mohamed Laqhila pour le Modem poursuivent leur campagne. Chacun aurait fait son sondage. L’effet « élections européennes » se dégonflerait, Maryse Joissains arriverait toujours en tête. Mohamed Laqhila aurait un bonne notoriété et Anne-Laurence Petel serait derrière. Pour le moment la rencontre pyrénéenne de Macron et Bayrou n’a pas tranché le cas aixois et les deux formations politiques laissent courir leurs favoris.
Un sondage en octobre pourrait mettre de l’ordre dans la majorité présidentielle.