Le préfecture de région a finalement annoncé samedi du 9 janvier 2021 la mise en place du couvre-feu à partir de 18h dimanche 10 janvier dans les Bouches-du-Rhône, et ce jusqu’au dimanche 24 janvier
Malgré les demandes des élus locaux de ne pas recourir à cette nouvelle mesure, le préfet invoque trois principales raisons de s’y soumettre : premièrement, « le taux d’incidence sur sept jours glissants dans le département, au 8 janvier, est de 225 pour 100 000 habitants au sein de la population générale, et de 215 pour 100 000 habitants parmi la population âgée de plus de 65 ans alors que les moyennes nationales sont respectivement de 124,7 pour 100 000 et de 133,9 pour 100 000.» Deuxièmement, « le taux d’occupation des lits en réanimation dans le département des Bouches-du-Rhône est de 89 % » affirme la préfecture.
Un cluster de 21 cas positifs avec une souche du variant anglais identifié
Enfin, l’identification d’un cluster familial élargi dans le département des Bouches-du-Rhône avec une souche du variant issu du Royaume-Uni incite également les autorités à la plus grande prudence et avancer le couvre-feu à 18 heures. 3. « Sur un total de 46 personnes contact, 21 ont été testées positives et des investigations sont toujours en cours pour limiter au maximum la diffusion de ce variant très contagieux » observe Philippe de Mester, le directeur de l’ARS dans un courrier d’accompagnement expliquant la situation dans le département (voir document source après le décret ci-dessous).
Les Bouches-du-Rhône font ainsi parties des huit nouveaux départements concernés par le couvre-feu à 18h déjà en place dans 15 départements. La Région Provence Alpes Côte d’Azur était déjà particulièrement impactée avec les départements des Alpes-Maritimes et des Hautes-Alpes. Outre les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence vont rejoindre la catégorie peu enviée du couvre-feu avancé à 18h. Le Var sera lui concerné à partir de mardi comme désormais 24 autres départements français.
Document source : couvre-feu à 18h l’arrêté préfectoral
Lien utile :
L’actualité de l’épidémie de Covid-19 à retrouver dans notre rubrique dédiée.