Les deux compagnies de croisières MSC et Costa, lourdement touchées par l’attaque terroriste du musée Bardo de Tunis ont annoncé la suspension de leurs escales tunisiennes.
Dans un un communiqué diffusé dans la nuit Costa Croisières confirme que le Costa Fascinosa (notre illustration) a quitté le port de Tunis à 01h55. « Le capitaine a déclaré que 13 passagers n’étaient pas retournés à bord au moment du départ. 2 membres de la direction Costa et 12 collaborateurs de la Care Team sont sur place à Tunis pour assurer la liaison avec les autorités locales et apporter assistance. (…) Costa Croisières exprime toute sa sympathie aux personnes impliquées et à leurs familles dans cet événement tragique.»
De son côté la compagnie MSC Croisières a décidé d’annuler ses prochaines escales à Tunis. « Par conséquent, les navires MSC Croisières feront désormais escale dans les ports suivants : sur l’itinéraire actuel du MSC Splendida (départs jusqu’au 12 avril 2015), l’escale à Tunis sera remplacée par une escale à Malte ; sur l’itinéraire estival du MSC Fantasia (départs du 19 avril au 1er novembre 2015), l’escale à Tunis sera remplacée par Palma de Majorque ; sur l’itinéraire estival du MSC Preziosa (départs du 10 avril au 7 novembre 2015), l’escale à Tunis sera remplacée par Cagliari.»
Dans un communiqué diffusé en début de matinée jeudi 19 mars MSC Croisières déplorait « la présence des deux victimes de nationalité française parmi les passagers embarqués sur le MSC Spendida qui faisait escale à Tunis ce mercredi 18 mars 2015. Six blessés et un disparu de nationalité française ont également été comptabilisés parmi les passagers du paquebot.»