En 1960, 75% des communes françaises disposaient au moins d’un commerce, ce chiffre est tombé à 35% en 2023. Les emplois et services de proximité se regroupent aujourd’hui davantage dans des pôles urbains qu’au coeur des villages. Dans le même temps, la distance parcourue en moyenne par jour a augmenté de 34 kilomètres. Partant de ces constats et en l’absence d’alternative à la voiture individuelle dans les territoires peu densément peuplés, la Croix-Rouge a identifié la mobilité comme facteur d’exclusion sociale.
Pour cette raison, depuis 2019 l’association de la Croix-Rouge développe des solutions de mobilité solidaires diverses. L’association propose à ses antennes locales de développer le transport solidaire, l’autopartage, la mise à disposition de flottes de vélos en partage ou encore de triporteurs.
Inscrivez-vous à la notre nouvelle newsletter Vélo et mobilités
En parallèle, la Croix-Rouge se déplace pour « aller-vers » les publics en situation d’exclusion avec ses boutiques itinérantes, ses camions d’aide alimentaire (couverture des zones blanches), organise des visites à domiciles et appels de convivialité pour lutter contre l’isolement et milite pour l’accès aux droits avec des permanences d’orientation.
En mai dernier, Marine Minvielle, est devenue chargée de mission mobilités région Provence-Alpes-Côte d’azur et Corse. Auparavant passée par la Maison de l’Emploi, elle est désormais chargée de promouvoir ces solutions auprès des bénéficiaires et salariés de la Croix-Rouge sur les huit départements. Marine Minvielle interviendra lors des 3e rencontres du vélo et des mobilités douces qui se déroulent à Aubagne mercredi 9 octobre lors de la séquence dédiée aux pitchs des solutions. A ne pas manquer !
Rendez-vous pour les 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces
le 9 octobre à Aubagne