L’année qui vient de s’écouler a été satisfaisante en termes de fréquentation pour le Mucem qui vient de communiquer son bilan chiffré. Ainsi, ce sont 1 255 000 visiteurs qui sont venus sur les lieux, dont 413 747 ont découvert une ou plusieurs expositions et 35 162 ont participé à la programmation artistique et culturelle.
« Une année de consolidation » comme l’indique la direction dans un communiqué qui souligne que « les chiffres ne sont pas directement comparables à ceux de 2016 dans la mesure où la galerie de la Méditerranée est restée fermée pour réaménagement pendant six mois, entre juin et fin novembre 2017. » L’année 2016 avait également été marquée par le succès très important de l’exposition Picasso et les arts et traditions populaires.
Parmi les expositions qui ont eu lieu en 2017, c’est Aventuriers des mers qui a reçu le plus de visiteurs, avec un total 133 845, soit 1 228 visiteurs par jour, sachant que Nous sommes Foot est encore ouverte jusqu’au 4 février 2018 et Roman-Photo jusqu’au 23 avril 2018.
Autre donnée intéressante : 23% des visiteurs durant l’été 2017 ont déclaré résider à l’étranger, principalement en Europe. Un chiffre en hausse de 6% par rapport à 2016. Quant aux visiteurs marseillais, ils représentent près d’un quart des visiteurs français.
Des likes et des followers en hausse pour le Mucem
La communauté du Mucem progresse elle aussi sur les réseaux sociaux avec 144 280 abonnés Facebook, 18 300 followers sur Twitter et 22 400 abonnées Instagram.
Depuis septembre dernier, le Mucem est également présent sur Google Arts et culture, avec une visite virtuelle du lieu et six objets phares des collections.
Tunis, Marrakech, Paris, la Bretagne et la Corée du sud ont accueilli également les expositions du Mucem hors-les-murs durant l’année 2017.
De Picasso à Ai Weiwei pour 2018
Le programme des expositions 2018 devrait faire le plein également puisque Picasso sera de retour avec les ballets russe dans Les voyages imaginaires, entre Italie et Espagne. Une exposition très attendue parmi d’autres comme celle consacrée à l’artiste chinois Ai Weiwei, dont le père – le célèbre poète Ai Qing – a débarqué un jour de 1929 sur les quais de la Joliette pour découvrir l’Occident.