La nouvelle majorité régionale a pris la décision de ne pas renouveler le Pass culture à la rentrée 2016, instauré par la précédente majorité de gauche en 2003. Ce Pass culture avait la forme d’un chéquier d’une valeur de 50 euros délivré à chaque lycéen chaque année s’il en faisait la demande. Il disposait ainsi de bons de réduction pour l’achat de livres, des places de spectacles ou de cinéma. Le 4 octobre, à l’appel du Mouvement des Jeunes Communistes et de la FCPE (syndicat de parents d’élèves), des manifestants se sont réunis devant l’hôtel de Région.
[PASS CULTURE]
Rassemblement le 4/10 à 11h à devant le Conseil Régional #PACA à #Marseille#Suppresion #PasDansMaRégion #PassCulture pic.twitter.com/QRs9cxvbhG
— Jeunes Communistes83 (@mjcf83) 27 septembre 2016
“Une efficacité presque nulle”
Dans un communiqué, Ludovic Perney, conseiller régional délégué à la jeunesse explique la décision de la Région : « L’idée de fond est bonne » mais il s’agit selon lui d’un projet relevant « du camp des idéalistes ». En effet, chiffres à l’appui, il affirme que seulement 35 000 lycéens utilisaient ce pass en 2014-2015 pour 400 000 ayant-droits ajoutant que « seulement 455 jeunes utilisent chaque année la totalité des 9 chèques disponibles ». Il en conclut donc que ce dispositif qui coûte 1,2 million d’euros au contribuable régional a « une efficacité presque nulle».
Une autre politique culturelle pour les lycéens
La nouvelle majorité régionale « n’abandonne pas la politique en faveur de la jeunesse et de la culture » observe le communiqué. La Région a lancé en 2016 des « conventions de vie lycéenne » qui proposent aux jeunes de se rendre à des événements régionaux d’ampleur internationale comme le festival d’Avignon ou le festival de Cannes. Le Conseil régional prépare pour la rentrée scolaire 2017 un pass « jeunesse » nouvelle formule. Selon le communiqué, il s’agira « d’une carte jeune multi-fonctions, avec une offre culturelle plus adaptée aux usages des jeunes mais aussi d’autres domaines. » Un fonctionnaire de la Région qui travaille sur le projet nous a confié que ce futur pass comporterait «un volet culturel, mais aussi un volet santé et un volet sport. Et dans les années à venir, un volet transports».
Contacté par Gomet’, Ludovic Perney tient à rappeler les autres mesures déjà instaurées par la nouvelle majorité en faveur des jeunes : « Nous avons rétabli les bourses au mérite supprimées par le gouvernement à hauteur de 1000 euros pour les lycéens qui obtiennent leur baccalauréat avec mention “Très Bien”. Nous avons instauré des cours de soutien en français pour les lycéens qui le souhaitent, donnés par des personnes âgées. Et nous avons augmenté l’enveloppe budgétaire pour que les lycéens puissent se rendre plus nombreux chaque année visiter le camp des Milles.»
(Photo une : Ludovic pernay au centre, entre Martine Vassal et Christian Estrosi archives Gomet / JYD)