Le collectif (La)Horde va prendre la succession d’Emio Greco et Pieter C. Scholten à la tête du Centre Chorégraphique National – Ballet de Marseille. Le collectif est composé de trois artistes : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Ils développent leur pratique à travers la mise en scène, la danse, les performances, l’art visuel et le spectacle vivant. C’est un changement radical de culture pour le ballet national de Marseille plus réputé pour son classicisme.
Le collectif (La)Horde est à l’origine du phénomène danse post-Internet. Il s’est formé en 2014 à Paris. Il signe des œuvres issues notamment de ses rencontres avec différentes communautés en ligne. Sa nouvelle création “Marry me in Bassiani” est à retrouver, durant la Biennale 2019 de Charleroi danse.
Un choix parmi six finalistes
Le 31 décembre 2018 prenait fin le contrat d’Emio Greco et Pieter C. Scholten à la tête du centre chorégraphique national-ballet national de Marseille. Pour leur succession, les tutelles (Ville et Etat) ont souhaité orienter la politique du CCN-BNM vers la jeunesse. Une quarantaine de candidats avait répondu à l’appel. Six dossiers avaient été sélectionnés au début de l’année pour une audition qui s’est tenue le 6 mars dernier. Outre L(a)Horde, Josette Baïz, Anthony Egéa, Emmanuel Gat, Olivia Grandvill et Bouba Landrille Tchouda étaient en lice.