Die Wienterreise (Le Voyage d’hiver) de Franz Schubert a inspiré à Angelin Preljocaj sa nouvelle création éponyme qui sera présentée jeudi 24 janvier 2019 en première mondiale dans le célébrissime théâtre La Scala de Milan.
Ainsi, après le New York City Ballet et l’Opéra de Paris, c’est au tour de la Scala de passer commande au chorégraphe aixois dont les créations étaient déjà inscrites au répertoire du Ballet.
Accompagné par un piano seul, c’est le baryton Thomas Tatzl, autrichien comme le compositeur, qui interprétera ce lied (musique vocale). Un chagrin d’amour et une descente vers la folie font de Wienterreise un voyage mélancolique « qui est, en fait, le voyage de la vie, a déclaré Angelin Preljocaj. Je l’imagine comme un jardin d’hiver, un lieu où l’hiver est présent, mais où les prémices des autres saisons le sont également. »
La première par le Ballet Preljocaj aura lieu, elle, les 1er et 2 juillet 2019 dans le cadre du Festival Montpellier Danse, une ville bien connue du chorégraphe puisqu’il y a fait ses débuts dans la compagnie de Dominique Bagouet.