Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

De nouveaux outils en réponse aux forts besoins de la finance verte et solidaire

par La rédaction
6 décembre 2023 at 09h16 (Updated on 5 mars 2025 at 10h29)
Les intervenants lors du débat organisé à l'occasion des premières Rencontres de la finance verte et solidaire (Crédit JYD/Gomet')

Les intervenants lors du débat organisé à l'occasion des premières Rencontres de la finance verte et solidaire (Crédit JYD/Gomet')

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le changement est radical. Pour les entreprises, la prise en compte des critères environnementaux, solidaires et de gouvernances dans leurs projets est désormais très importante. Un virage qui nécessite une adaptation du monde financier. « Nous revoyons tous nos métiers historiques, soit par la mise en place de nouveaux dispositifs comme c’est le cas avec le prêt vert, soit dans la manière d’utiliser ceux déjà existants », expose Camille Schneuwly, chargé de coordination climat au sein de Bpifrance, lors des premières Rencontres de la finance verte et solidaire organisées par Gomet’.  Pour les outils déjà en place, la banque publique d’investissement « allonge le financement pour lisser le surcoût d’un passage d’une flotte de véhicules à l’électrique par exemple ». 

Les critères ESG ont beau prendre du poids, pour les dirigeants prêts à se lancer dans un projet lié à la transition écologique, il peut être parfois difficile de trouver un accompagnement. Proposer des outils dédiés apporte une première réponse car cela permet de simplifier l’accès aux financements pour des projets qui peuvent avoir des difficultés à en trouver. Smalt Capital a par exemple fait le choix de dédier un fonds aux énergies renouvelables, un moyen de toucher des petits producteurs qui ont un déficit de financement. « Nous sommes sous les 30 000 euros, les acteurs plus importants n’y vont pas », présente François de Fautereau, gérant du pôle transition énergétique. « La transition énergétique va se traduire par une décentralisation de la production et donc de beaucoup de besoins de financements », embraye-t-il. 

Multiplication des besoins et des acteurs

Une manière de dire que le gâteau sera assez gros pour tout le monde à condition d’avoir des outils adaptés. « On ne peut pas se faire concurrence car les besoins sont nombreux », abonde Julien Hostache, cofondateur et président d’Enerfip. Pour répondre aux différentes attentes, la société de financement participatif basée à Montpellier s’appuie sur plusieurs canaux afin d’apporter des solutions sur le court ou le long terme. Face à ces besoins de plus en plus nombreux, la MAIF a d’ailleurs fait évoluer son fonds « social et solidaire » en « impact » pour lui permettre « d’élargir » son champ d’action, précise Simone Chiavasa, directrice de participation du fonds d’investissement MAIF Impact. 

Dans cette multiplication des besoins et des acteurs, le géant du conteneur CMA CGM a aussi lancé son fonds baptisé Pulse et doté d’un milliard et demi d’euros. L’armateur s’est également associé à Bpifrance via une contribution de 200 millions d’euros pour la décarbonation de la filière maritime. En interne, des mutations sont aussi en oeuvre avec le changement de 119 bateaux, sur les 600 actuellement opérés, pour qu’ils puissent utiliser des carburants alternatifs. « Nous faisons aussi de la formation par métier auprès de nos collaborateurs pour qu’ils comprennent leur rôle dans nos objectifs de décarbonation en apprenant à mieux gérer la flotte ou aider des vendeurs à mieux comprendre notre stratégie », détaille Anne-Sophie Cochelin, directrice RSE adjointe de CMA CGM.

L’économie sociale et solidaire a elle aussi besoin de financements dédiés, comme recevoir un micro prêt, ou pouvoir obtenir des avances de trésorerie. Mais, malheureusement, ce sont bien souvent les financements qui manquent à l’appel.

Des entrepreneurs encore à convaincre

Au sein du Crédit coopératif Provence Alpes Côte d’Azur, on attire l’attention sur le mot  « solidaire ». Son président Stéphane Salord rappelle que l’organisme propose « 100% de produits qui sont de l’investissement social responsable (ISR) », mais le chemin est encore long. L’épargne solidaire a beau atteindre les 25 milliards d’euros, elle reste « le parent pauvre de la finance » puisque cette somme ne représente que 0,45% de l’épargne des ménages français. 

Des illustrations de ce que peuvent faire les financeurs pour convaincre les entrepreneurs. Car si les dirigeants sont souvent convaincus par la nécessité de faire évoluer leurs process, trop peu sont encore enclins à franchir le pas, remarque Camille Schneuwly. Bpifrance a d’ailleurs lancé son coq vert, une communauté de dirigeants « convaincus de la nécessité d’agir et déjà engagés dans la transition écologique », pour encourager le pas.

« Les projets d’énergie fossile sont encore plus financés que ceux d’énergies renouvelables », rappelle Julie Sansoucy, de l’ONG Reclaim finance. Une vision « macroéconomique » qui fait dire à Stéphane Salord que « c’est aux gens de décider, toutes les banques ne se valent pas il faut regarder lesquelles sont transparentes ». Quant aux risques de greenwashing, Julien Hostache se dit pragmatique et se satisfait de voir des financements arrivés. « C’est nous qui choisissons les projets à financer », explique-t-il. Ce qui représente déjà une première étape dans ce changement des mentalités. 

Rémi Baldy

Lien utile :
Notre dossier d’actualité consacré à la finance verte et solidaire

La rédaction

La rédaction

Article précédent

Gomet’ L’Hebdo n°282

Prochain article

Marseille et moi : la décroissance, une réponse à la crise climatique ?

Dans la même rubrique Actualités

Cinéma : le FIDMarseille, une 36e édition foisonnante aux formes plurielles 
À la une

Cinéma : le FIDMarseille, une 36e édition foisonnante aux formes plurielles 

5 juillet 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 4, 5 et 6 juillet ?

4 juillet 2025

Ouverture des Rencontres économiques d’Aix : « Affronter le choc des réalités »

4 juillet 2025

Fermeture exceptionnelle de l’A7 à Marseille ce week-end

4 juillet 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [En bref] David Blanchard nouveau directeur de la rédaction de La Provence
    Com et Médias
    6 décembre 2022
  • Smalt Capital espère lever 100 millions pour doter son nouveau fonds dédié aux ENR
    À la une
    6 décembre 2022
  • Solaire : « Le photovoltaïque a sa place dans le mix énergétique » (Tenergie)
    À la une
    6 décembre 2022
  • [Exclusif] Vélo : Hootbike (Venelles) veut lever un million pour développer ses traceurs antivol
    À la une
    6 décembre 2022
  • [En bref] Restrictions d’eau : la sécheresse n’a plus de saison
    Aubagne
    6 décembre 2022
  • [Exclusif] Le Chinois Quechen renonce à son projet d’implantation à Fos-sur-Mer
    À la une
    6 décembre 2022
  • [Verbatim] Formation, conseils, fablabs… Kevin Polizzi avance ses projets de pour thecamp
    À la une
    6 décembre 2022
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Soleil d'été caniculaire en Provence (Crédit Gomet')
Environnement

La canicule se renforce encore dans les Bouches-du-Rhône

28 juin 2025
fermeture A7 Marseille
À la une

Fermeture exceptionnelle de l’A7 à Marseille ce week-end

4 juillet 2025
Le Théâtre Antique d'Arles
Arles

Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles

30 juin 2025
A55 A7 aux Pennes Mirabeau
Aix-en-Provence

Alerte trafic : fermeture annoncée du 4 au 6 juillet de l’A7 (autoroute nord)

24 juin 2025
RTM métro
À la une

Fermeture du métro à Marseille à 21h30 prolongée jusqu’en 2026 (au moins)

2 juillet 2025
Nautisme : Catlante Neo pour découvrir la côte méditerranéenne et ses criques
Voyages Tourisme

Nautisme : Catlante Neo pour découvrir la côte méditerranéenne et ses criques

5 juillet 2025
Cinéma : le FIDMarseille, une 36e édition foisonnante aux formes plurielles 
À la une

Cinéma : le FIDMarseille, une 36e édition foisonnante aux formes plurielles 

5 juillet 2025
Région Sud
Marseille

Rencontres économiques d’Aix : signature entre le ministère des Armées et la Région Sud

4 juillet 2025
festival Off Arles
Arles

Le festival Off à Arles : « un prolongement » des Rencontres de la photographie

4 juillet 2025
Préserver la ressource en eau, une priorité par temps de sécheresse (Crédit Gomet')
Environnement

Et maintenant… l’alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône

4 juillet 2025

L’info en continu

Nautisme : Catlante Neo pour découvrir la côte méditerranéenne et ses criques

Cinéma : le FIDMarseille, une 36e édition foisonnante aux formes plurielles 

Rencontres économiques d’Aix : signature entre le ministère des Armées et la Région Sud

Le festival Off à Arles : « un prolongement » des Rencontres de la photographie

Et maintenant… l’alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 4, 5 et 6 juillet ?

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations