Les énergies renouvelables continuent d’électriser la planète finance. La société de gestion Smalt Capital, basée à Marseille, a annoncé le 5 décembre 2022 la création d’un fonds institutionnel dédié à la transition énergétique sur les territoires, Smalt ENR (lire notre précédent article). Les tickets dans lesquels investira le fonds iront de deux à 10 millions d’euros selon la taille finale du fonds. Trois premières transactions sont attendues d’ici la fin de l’année. Les souscripteurs de Smalt ENR sont exclusivement institutionnels. La Caisse d’Epargne Cepac, la Banque Populaire Méditerranée ainsi que la Caisse d’Epargne Côte d’Azur y ont déjà contribué. La taille cible est fixée à 100 millions d’euros.
« Fort du virage entrepris en 2021 avec le lancement de son FCPR ECO Responsable, Smalt Capital confirme sa volonté d’entreprendre au service de la transition énergétique et écologique via le lancement de son premier fonds institutionnel dédié au financement des énergies renouvelables » souligne la société de gestion (ex-ACG) détenue majoritairement par la Caisse d’épargne Cepac.
Smalt ENR a été impulsé par Arnaud Chiocca, le directeur général de Smalt Capital, Maxime Hannedouche, ancien de la Société Générale, Neoen et CVE et porteur du projet depuis avril 2021 au sein de Smalt Capital et Amaury Schoenauer, actuellement directeur des financements structurés de la Caisse d’Epargne Cepac. Ce dernier rejoindra Smalt Capital à partir de janvier 2023. Il est remplacé en interne par Lucie Hausberg, actuellement responsable des financements d’acquisitions et d’actifs.
Smalt ENR vise l’éolien, du solaire, de l’hydraulique et de la méthanisation
Smalt ENR est dédié aux porteurs de projets des secteurs de l’éolien, du solaire, de l’hydraulique et de la méthanisation présents sur l’ensemble du territoire français. Le lancement du Fonds Smalt ENR s’accompagne de la création au sein de la société de gestion d’un nouveau pôle exclusivement dédié au financement des énergies renouvelables.
Ce nouveau fonds se veut innovant par« sa capacité à apporter une solution de financement obligataire pour les phases de développement des projets» explique Smalt qui précise des solutions de financements obligataires, tels que le bridge de dette senior et de dette mezzanine, pourront également être déployées afin d’accompagner les projets durant leur phase de construction. »
Liens utiles :
> Smalt Capital lance le premier fonds français écoresponsable
> [Finances] La Cepac réinvestit ACG Management qui devient Smalt Capital
> L’actualité des levées de fonds à suivre dans notre baromètre Région Sud Investissement Crowe Ficorec.