Encore aujourd’hui mardi 2 juilet, le centre de Marseille n’est autorisé qu’aux véhicules disposant de la vignette Crit’Air 1 à 3, dans un périmètre de restriction allant de Jarret-Plombière-Avenue du Prado. Les véhicules hybrides ou électriques, ainsi que ceux ayant reçus une dérogation selon l’arrêté du 7 juin, sont aussi autorisés à circuler. Les voitures ou deux-roues référencés Crit’Air 4 et 5 sont considérés comme trop polluants pour circuler durant les pics de pollution dans la zone définie, comme c’est le cas depuis le jeudi 27 juin.
A demander sur internet ou par courrier
La Préfecture rappelle dans un communiqué aux conducteurs qu’ils doivent ainsi s’équiper au plus vite de cette vignette Crit’Air. Elle coûte 3,62 euros et peut se récupérer sur internet. Cette méthode est considérée comme privilégiée par la Préfecture car rapide et sécurisée. Elle permet aussi de recevoir immédiatement un récépissé par mail qui fera foi en cas de contrôle. La vignette peut aussi être demandée par courrier grâce à un formulaire à renvoyer avec un chèque au : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air, BP 50637, 59506 Douai Cedex.
Une première expérimentation pédagogique
Pierre Dartout, préfet de la région Sud, a décidé d’installer cette circulation différenciée en collaboration avec le comité Exp’air, composé de représentants de l’Etat, des collectivités, d’AtmoSud et de Météo France. Ces derniers ont annoncé lundi 1 juillet prolonger cette restriction dans le cadre du niveau d’alerte 2 pollution jusqu’au mercredi 3 juillet minimum, date de la prochaine réunion. Pour cette première application les contrôles par les policiers sont pédagogiques. Mais le Préfet a rappelé lors de l’instauration du dispositif : « la prochaine fois qu’il y aura une situation comparable nous ne serons plus dans une phase pédagogique mais dans une phase active ».
Liens utiles:
> [Canicule] Alerte niveau 2 pollution et circulation différenciée maintenues
> [Canicule] Alerte 2 pollution : Marseille passe à la circulation différenciée dans le centre-ville
> [Dossier] Pics de pollution : à Marseille, la circulation sera différenciée et les transports gratuits