C’est par un communiqué que l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ Paris) a annoncé officiellement le 15 novembre son rachat par plusieurs grandes fortunes françaises : « L’ESJ Paris est heureuse de vous annoncer sa reprise pour faire de cette école, plus ancienne école de journalisme du monde, un haut lieu de l’excellence journalistique, un centre de formation de référence où se dessinent les contours du journalisme de demain».
Arrivée au capital des plus grandes fortunes françaises
Dans ce même communiqué, l’école communique sobrement sur l’arrivée à son capital de quelques-unes des plus grandes fortunes françaises, parmi lesquelles Bernard Arnault (1ère fortune de France et propriétaire du groupe Le Parisien et du journal Les Echos), Vincent Bolloré (Le JDD, Europe 1, CNews, C8) ou encore Rodolphe Saadé, président de la CMA CGM et propriétaire du groupe La Provence, La Tribune et BFM TV : «Soutenue par des éditeurs et entrepreneurs français, l’École Supérieure de Journalisme de Paris va ainsi pouvoir construire un nouveau projet.»
C’est une première en France qu’une école de journalisme soit rachetée par des patrons de presse. Aujourd’hui, la plupart des écoles de journalisme reconnues sont adossées à une université. C’est notamment le cas de l’école de journalisme et communication d’Aix-Marseille (EJCAM), rattachée à Aix-Marseille Université.
Vianney d’Alançon pressenti pour prendre la présidence de l’ESJ Paris
Plus surprenant encore, Vianney d’Alançon est pressenti, selon le journal Le Monde, pour prendre la présidence de l’ESJ Paris. Il fait même partie du tour de table avec sa société d’investissements : la Financière de la Lance. La présidence d’une école de journalisme parisienne serait donc une nouvelle corde à l’arc de celui qui a créé le parc de loisirs à thème historique controversé, Rocher Mistral, situé dans le village de La Barben, à proximité de Salon-de-Provence. Pour l’instant, le principal intéressé n’a pas fait de commentaire.
Liens utiles :
L’actualité de la communication et des médias à suivre sur Gomet’
Notre dossier d’actualité consacré à CMA CGM