Après son déplacement à Marseille lundi 20 novembre, le ministre de la Justice a pris la direction d’Aix-en-Provence pour l’inauguration du nouveau tribunal judiciaire de la cité, situé sur le boulevard Carnot, à proximité du centre-ville. C’est « l’inauguration officielle d’un site emblématique de l’identité aixoise, ardemment défendu et attendue » a souligné le maire d’Aix, Sophie Joissains avant de céder la parole à Eric Dupond-Moretti.
Imaginé par l’architecte Marc Barani, le tribunal de grande instance, dominant par ses immenses pyramides de béton, est en fonctionnement depuis 2021. Deuxième cour d’appel après Paris, la ville d’Aix possède désormais un regroupement d’édifices dédié à la justice avec le TGI, le palais Verdun et prochainement le futur couvent des Prêcheurs. « Le triangle institutionnel qui met en valeur le monde de la justice et la ville d’Aix » observe Sophie Joissains.
Le nouvel ensemble judiciaire inauguré de plus de 9 000 mètres carrés comprend le parvis devant le tribunal, l’aménagement d’un cours urbain autour du tribunal (entre le boulevard des Poilus et le boulevard Carnot). Un projet dont le coût s’est élevé 48,5 millions d’euros étalés trois ans de travaux. « Je suis très fier de cette opération judiciaire d’envergure » se félicite Eric Dupond-Moretti. « Ce tribunal est à l’image de ce que je souhaite pour notre justice : moderne, ouvert sur la cité et proche de nos concitoyens » conclut le garde des Sceaux, avant de couper le ruban.
256 professionnels en plus d’ici 2027
L’inauguration du tribunal judiciaire a aussi permis au ministre de visiter le couvent des Prêcheurs en contrebas du tribunal, racheté par l’Etat pour 12,6 millions d’euros à la Ville le 22 décembre 2022 afin d’y regrouper les services de la cour d’appel et agrandir les capacités d’accueil des juridictions aixoises.
Le concours de maîtrise d’oeuvre a été lancé en août dernier. Le lauréat sera sélectionné en 2024. La fin des travaux est annoncée pour 2029, précise Eric Dupond-Moretti. L’Etat oeuvre à la réhabilitation du couvent des prêcheurs pour un budget de 66,8 millions d’euros d’investissements. Et ce projet s’inscrit dans le programme du gouvernement de rénovation du parc immobilier judiciaire et de constructions de nouveaux tribunaux. « Pour l’année 2024 ce sont 610,7 millions d’euros que nous investissons dans ces opérations soit une hausse de 19% » se félicite Eric Dupont-Moretti qui ajoute : « nous souhaitons offrir de meilleures conditions de travail aux magistrats, greffiers, contractuels, agents administratifs, avocats qui travaillent dans nos tribunaux. »
En fin de discours, le garde des Seaux a fait un point sur les recrutements d’ici 2027, dans le viseur de la loi de programmation et d’orientation pour la justice votée en octobre dernier, « le ressort de la cour d’appel d’Aix-en-Provence bénéficiera d’au moins 87 magistrats, 97 greffiers et 72 attachés de justice supplémentaires » a t-il-promis. 256 professionnels en plus qui seront répartis par les chefs de cour en fonction des besoins de chaque tribunal.
Liens utiles :
[Synthèse] Cité judiciaire : budget, emplacement, calendrier… les annonces de Dupond-Moretti
[En bref] Aix : Sophie Joissains a signé l’acte de vente du couvent des Prêcheurs