Nichée dans le quartier d’Euromed 1, entre le Dock des Suds et la tour CMA-CGM, la Cité scolaire internationale (CSI) a fait sa première rentrée fin août 2024. Dans un contexte d’instabilité gouvernementale à l’époque, l’inauguration en bonne et due forme a dû cependant attendre. C’est désormais chose faite : la cité scolaire, Jacques Chirac de son nom, a été inaugurée en grande pompe mercredi 20 novembre, en présence de la fille de l’ancien président, Claude Chirac, et d’un parterre de personnalités politiques.
Tandis que les convives découvraient un portrait de Jacques Chirac sur le mur du bâtiment construit par les architectes Rudy Riccioti et Roland Carta, à quelques mètres, l’ambiance n’était pas à la fête. Les parents d’élèves de l’école Bellevue (3e), située à quelques encablures de la CSI, ont manifesté devant l’entrée du site. Ces derniers demandent à ce que leurs enfants puissent être scolarisés dans les locaux de la cité scolaire « aux trois-quarts vides », explique un membre du syndicat CGT Educ’action 13, durant les travaux de rénovation de l’école Bellevue qui doivent durer trois ans.
A lire également : La première rentrée à la Cité scolaire internationale
L’accueil des élèves de Bellevue dans la cité scolaire internationale étudié
En effet, pour une capacité d’accueil de 2200 élèves, la cité scolaire n’en comporte aujourd’hui que 660. Pour l’heure, seule les classes de CP, CM1, 6e et 2nde occupent les lieux. Les classes de C1, CM2, 5e et 1ère doivent ouvrir à la rentrée prochaine en 2025, et ainsi de suite au fil de la progression des promotions.
Armés de pancartes, les parents d’élèves ont donc interpelé Ville, Région et Education nationale. Interrogé par Gomet’, le directeur académique des services de l’éducation nationale Jean-Yves Bessol confirme des discussions en cours entre l’académie d’Aix-Marseille et la Ville de Marseille pour trouver une solution, avec une réunion prévue en ce sens en Préfecture.
De leur côté, Région et Métropole, qui ne sont pas compétentes en matière d’écoles primaires, ont néanmoins apporté leur soutien au travers d’un communiqué, la Région demandant à ce que « les enfants de l’école soient temporairement accueillis à la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac le temps des travaux engagés en fin d’année prochaine. »
Marseille n’est pas la seule ville à accueillir une cité scolaire internationale. D’autres existent déjà de longue date à Lyon ou encore à Grenoble. A Marseille, elle a vocation à accueillir des élèves (du CP à la terminale) admis sur dossier ou sur concours et met particulièrement l’accent sur l’apprentissage des langues étrangères : anglais, chinois, allemand, espagnol, arabe et bientôt italien.
En savoir plus :
> Plus d’informations sur le site du rectorat
> La première rentrée à la Cité scolaire internationale
> Élisabeth Borne et Renaud Muselier en visite à la Cité scolaire internationale Jacques Chirac
> Cité scolaire Jacques Chirac : inscriptions ouvertes pour le grand bain de l’international