La plateforme numérique artistique et culturelle créée en 2011 et basée à Aix, M Média, a annoncé dans un communiqué publié le 24 septembre 2018 qu’elle souhaitait intégrer la bourse de Paris (Euronext Growth) d’ici à la fin de l’année. Michel Swierczewski, ancien chef d’orchestre et fondateur de l’entreprise souhaite « accélérer son développement, diversifier son offre et ouvrir plus largement sa plateforme au grand public ».
M Média : le plus grand diffuseur culturel au monde en UHD
La première plateforme de streaming ambitionne de « lever 5 et 10 millions d’euros pour une valorisation comprise entre 50 et 100 millions d’euros ». La société, spécialisée dans les spectacles, les documentaires ou encore le cinéma d’auteur, rêve de devenir l’un des plus grands leaders dans la diffusion de la culture. Accessible sur tous les supports (télévisions connectées, smartphones, ordinateurs…) et dans le monde entier, M Média offre des programmes artistiques et culturels permettant « d’enrichir la mémoire collective du patrimoine culturel ».
« M Média est le plus grand diffuseur culturel en contenus Ultra Haute Défintion ( 4K / UHD ) au monde » souligne également le communiqué. Avec un chiffre d’affaire de 4,9 millions d’euros, la société de vidéo compte quatre chaînes culturelles, 10 000 abonnés payants et 100 000 utilisateurs gratuits. « En 7 ans, l’entreprise a coproduit plus de 1 200 heures de programmes, au rythme de 200 œuvres par an, la quasi-totalité en diffusion 4K / UHD » détaille M Média.
M Média : passer au projet “industriel”
« Cette introduction en bourse constitue un tremplin logique et capital pour notre développement et notre diversification vers une offre numérique multilingue puisant dans la richesse et les reliefs de la création pour proposer à tous les publics d’audacieuses productions que ce soit en vidéo et en audio. » explique Michel Swierczewski. Au total, l’IPO est destinée à fournir à M Media des moyens supplémentaires pour notamment changer d’échelle avec « l’évolution vers un projet “industriel” de long terme (services financier, marketing et communication, informatique, éditorial, production et postproduction, etc.) »