La Satt Sud-Est concède à la start-up marseillaise Genomnis, basée à Marseille, une licence d’exploitation exclusive sur des logiciels innovants de prédiction de la pathogénicité des mutations du génome humain. La structure spécialisée dans le transfert de technologies explique dans un communiqué diffusé mardi 25 septembre 2018 que cette licence porte sur deux logiciels détenus en copropriété entre Aix-Marseille Université, l’Inserm et l’AP-HM. Car la génétique médicale a radicalement changé avec l’émergence du séquençage de nouvelle génération : il est maintenant possible de séquencer des génomes individuels en quelques heures. Le défi n’est plus de générer les données mais d’identifier efficacement les mutations pathogènes dans un océan de données non annotées.
Plus rapide que les autres prédicteurs du marché
L’innovation – une solution bio-informatique de prédiction de la pathogénicité des mutations – est issue des résultats de recherche de l’équipe de génétique et bio-informatique du centre de génétique médicale de Marseille et de l’AP-HM. Elle associe bio-informatique et génomique médicale, et capitalise sur les logiciels « UMD-Predictor » et « Human Splicing Finder » qui permettent de prédire le caractère pathogène des mutations “exoniques et introniques” dans le cadre du séquençage à haut débit. Les algorithmes développés utilisent une approche combinatoire originale permettant une analyse très rapide, très sensible et spécifique qui surpasse les autres prédicteurs sur le marché.
La start-up est accompagnée et financée par l’incubateur interuniversitaire Impulse basé sur le technopôle de Château-Gombert. Genomnis, créée en 2017, se positionne sur un marché conséquent et en croissance ; principalement les services génomiques et la bio-informatique liée à la génomique, les tests génétiques et la génétique moléculaire en cancérologie. Ses clients sont les hôpitaux et cliniques, les laboratoires de diagnostic et les acteurs de l’industrie pharmaceutique. Genomnis constitue ainsi le pont entre la recherche académique et la recherche industrielle en proposant à cette dernière les logiciels «UMD-Predictor » et « Human Splicing Finder », deux outils reconnus au niveau académique et répondant à un besoin industriel.