Après l’annulation de son précédent appel d’offres pour la reprise du parc Chanot, en septembre 2023, la Ville de Marseille réitère. Elle vient de publier, vendredi 24 mai, un nouveau document de consultation.
Fin 2023, la municipalité prolongeait d’un an le contrat la liant avec la Safim (société anonyme de la foire internationale de Marseille, filiale de Veolia), actuelle gestionnaire des lieux. Mais à compter du 1er janvier 2025, un nouveau prestataire devra prendre la relève pour une durée de trois ans. Lors du dernier appel d’offre, deux candidats étaient en lice : d’une part la Safim, de l’autre un consortium formé par le groupe CMA CGM, GL Events et la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille (CCIAMP). Les candidats intéressés ont jusqu’au 8 juillet prochain pour remettre leurs offres.
La reprise des salariés de la Safim mentionnée dans le projet de contrat
Dans les conditions de la consultation, la Ville cite notamment une capacité d’accueil du public plus large, la promotion de la marque Foire internationale de Marseille (rachetée par la Ville) mais aussi la réalisation de travaux d’urgence sur une durée de neuf à 12 mois, ainsi que des travaux de voirie (voir le document complet en pied d’article).
Surtout, la Ville mentionne expressément dans le projet de contrat la reprise des 44 salariés de la Safim : un détail important, car c’est justement l’absence de reprise des contrats de travail qui avait conduit le tribunal administratif à retoquer le précédent appel d’offres. La valeur du contrat de délégation de service public est estimée à 60 millions d’euros. Enfin, le document prévoit une visite obligatoire des candidats sur le site, fixée au 10 juin 2024 à partir de 13h.
Document source : le document de consultation publié par la Ville pour la reprise du Parc Chanot
En savoir plus :
> L’appel d’offres complet sur le portail des marchés publics de la Ville de Marseille
> Notre dossier sur la reprise du parc Chanot