Du 30 septembre au 4 octobre 2019 avait lieu à Beyrouth la troisième édition des modules « Master classes », un cycle de formations certifiantes sur le marketing territorial et la gestion de projets de coopération auquel ont pu participer 55 élèves de 8 pays. Ces sessions étaient organisées dans le cadre du projet européen Ebsomed, dont l’objectif est de « renforcer les organisations de soutien aux entreprises et les réseaux d’entreprises dans le voisinage méridional ». Elles étaient organisées conjointement par le réseau international Anima Network, basé à Marseille, qui oeuvre à la promotion et au développement de la Méditerranée, et par l’organisation libanaise Berytech, une plateforme de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation au Liban – membre d’Anima.
Consécutivement à la tenue de ces master classes, le réseau Anima réaffirme dans un communiqué « sa contribution à une amélioration continue du climat des affaires et de l’investissement ainsi qu’au développement économique durable et partagé dans la région, par le renforcement des capacités des responsables institutionnels et économiques locaux ». Une mission de formation des agences de développement économiques dans la zone euro-méditerranéenne que l’organisation marseillaise conduit depuis 2002. « Les formations s’inscrivent pour la plupart dans la promotion de l’investissement durable, le développement du secteur privé et la coopération internationale » indique le même communiqué.
Un nouveau cycle de formations analogues est déjà programmé pour l’année 2020, à Oujda (Maroc), Abidjan (Côte d’Ivoire), Marseille (France) et Jezzine (Liban).
Liens utiles :
Gomet’
> Pour accéder au programme 2020 des formations master classes cliquer ici, pour accéder au catalogue cliquer ici.
> Toute l’information internationale sur Gomet’
> Toute l’information économique sur Gomet’