Alors que se tenait le même jour à Salon-de-Provence le Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics, c’est entre les murs de l’hôtel de la Région à Marseille qu’avait lieu vendredi 4 octobre une conférence sur le thème de la transparence au sein des collectivités locales, à laquelle étaient conviés tous les élus locaux et nationaux de Provence Alpes Côte d’Azur.
Dans la droite ligne de la remise début 2019 d’un rapport – le troisième du genre – intitulé « d’une démarche de transparence bien ancrée aux outils rénovés de prévention au cœur du Conseil régional », cette conférence a donné lieu à des interventions de personnalités telles que Jean-Louis Nadal, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, et de Charles Duchaine, directeur de l’Agence française anti-corruption, ancien juge d’instruction à Marseille, en charge notamment de l’affaire Guérini.
Prévenir les conflits d’intérêt
La Région Sud, qui s’estime dans un communiqué « pionnière en la matière », souhaite ainsi « favoriser le questionnement éthique des conseillers régionaux et à prévenir les conflits d’intérêt ». Dans ce cadre, une commission de déontologie a vu le jour au sein de la collectivité de Renaud Muselier, présidée par Catherine Husson-Trochain, première présidente honoraire de la cour d’appel d’Aix-en-Provence et déontologue.
Cette commission a notamment édité un guide pratique (téléchargeable sur le site de la Région) qui permettra aux élus locaux de prolonger la diffusion d’une culture déontologique à travers des exemples concrets. Une démarche que l’exécutif régional croit nécessaire pour « assurer la confiance entre les citoyens de Provence-Alpes-Côte d’Azur et leurs élus ».