DHUNE se penche sur l’addiction aux médicaments
Le centre d’excellence sur les maladies neurodégénératives DHUNE organise la 5e Journée de pharmacologie Paca-Corse, le vendredi 2 décembre, à la faculté de la Timone. S’adressant en priorité aux professionnels, aux institutions et autorités de santé, elle a pour but de proposer une stratégie régionale pour faire face à un problème d’importance croissante : l’addiction aux médicaments. Des invités prestigieux sont attendus comme le professeur Jean Louis Montastruc (membre de l’Académie de médecine), le docteur Michel Mallaret (vice-président de la Commission stupéfiants et psychotropes), en présence de représentants de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et de la ville de Marseille.
Les jeunes aixois testent les transports publics pour les personnes en situation de handicap
Pour sensibiliser le public aux difficultés de déplacement des personnes en situation de handicap, vingt élèves du lycée Émile Zola et de l’école Pigier à Aix testeront, jeudi 1er décembre, le réseau de transports Pays d’Aix Mobilité sur les communes d’Éguilles, Gardanne, Lambesc, La Roque d’Anthéron, Le Puy-Sainte-Réparade, Meyrargues, Pertuis, Rousset et Venelles. Pour aller plus loin, un stand sera ouvert au public de 7h30 à 16h30 à la gare routière d’Aix-en-Provence. Il s’agit, par des moyens ludiques et participatifs, de générer une prise de conscience du quotidien des personnes touchées par un handicap. La bande dessinée Tous ensemble et tous différents sera distribuée au public et aux conducteurs par la mission Handicap du Territoire du Pays d’Aix.
L’AP-HM, premier établissement public français certifié ISO 27001 pour la sécurité des données de santé
La direction des services numériques de l’Assistance publique des hôpitaux marseillais (AP-HM) vient d’être certifiée ISO 27001 pour le management de la sécurité de son hébergement de données de santé. L’AP-HM mène depuis trois ans une évolution majeure de son système d’information dans des délais extrêmement courts. Le DPI (dossier patient informatique) est très largement déployé (dossier patient, dossier de soin, rendez-vous, blocs, urgences). Une évolution significative de son architecture technique, en lien avec la certification, doit se poursuivre en 2017. L’ouverture vers la ville via la messagerie sécurisée de santé est en cours. Un portail patients-praticiens rapprochant la structure des acteurs externes est inscrite dans l’ordre naturel des choses.
Les dernières pratiques uro-gynécologiques en question à la polyclinique Parc Rambot
La polyclinique du Parc Rambot organise les 7e rencontres uro-gynécologiques le samedi 3 décembre au Grand Hôtel du Roi René à Aix-en-Provence. L’établissement de soins présentera les fruit de sa réflexion et ses résultats dans le domaine. La première partie de cet événement sera consacrée à l’urologie avec des interventions sur l’adénome prostatique, les troubles mictionnels chez la femme et les marqueurs tumoraux. En seconde partie, plusieurs spécialistes s’attarderont sur la prise en charge de la gynécologie en consultation généraliste, la place de l’échographie et de l’IRM dans le bilan des cancers de l’endomètre ou encore l’actualité des prothèses mammaires.
Les limites des biotechnologies en débat
Le collectif Roosevelt des Bouches-du-Rhône organise une conférence débat sur le thème « Biotechnologies : Quelles limites ? » le mercredi 30 novembre, de 19h à 21 h, aux archives départementales. Le docteur Bernard Fontaine, spécialiste de la transformation de l’énergie et cofondateur du laboratoire Lasers, plasmas et procédés photoniques (CNRS-Aix-Marseille Université), évoquera les derniers progrès des biotechnologies et les problèmes éthiques qu’elles soulèvent.
La rubrique santé de Gomet’ est réalisée avec le soutien