La ministre de l‘Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a invité à « prendre le sujet des écoles marseillaises au sérieux » lundi 8 février sur France Bleu Provence. « Il n’est plus temps de se renvoyer la balle » a-t-elle déclaré en expliquant que la saisine du préfet dans ce dossier visée à disposer « d’un diagnostic et d’un état des lieux objectifs. » Il faut que les élèves puissent faire l’expérience de la République et visiblement ce n’est pas le cas aujourd’hui (…) ce n’est pas acceptable. » a-t-elle observé.
Najat Vallaud-Belkacem a précisé qu’elle avait demandé un point d’étape au préfet pour dans un mois et qu’il fallait avoir des réponses rapidement. Interrogée sur la réaction de la mairie et en particulier du maire d’arrondissement Yves Moraine (lire par ailleurs), elle a voulu rappelé que « ce n’est pas l’Etat qui a suscité la mobilisation des enseignants et des parents d’élèves. C’est une mobilisation spontanée. Il n’y a pas d’enjeux partisans ou politiciens. A partir du moment où on vous dit qu’il y a un problème, la moindre des réponses à apporter c’est d’aller regarder la nature du problème. »
Des entretiens avec Jean-Claude Gaudin
La ministre a observé par ailleurs que les entretiens avec Jean-Claude Gaudin « se sont généralement bien passés » et il y avait une « reconnaissance du sujet de sa part. » Et de poursuivre « pour moi la mairie de Marseille s’apprêtait à apporter des réponses. Ce que nous disons en saisissant le préfet c’est que nous sommes là pour l’accompagner, pour que ses réponses soient rapides. (…) L’Etat fait le premier pas. J’espère que la mairie de Marseille fera le suivant sans tomber dans de la polémique politicienne. »