Le 25 septembre dernier, le maire de Septèmes-les-Vallons, André Molino, a signé avec Sofiane Boukkebous, directeur de la zone Sud-Est et Outre-Mer d’EDF Renouvelables une promesse de bail emphytéotique pour un terrain communal faisant partie de l’Ecopôle de l’Etoile, et qui faisait partie de l’emprise concédée au groupe Veolia. Ce foncier communal avait progressivement été restitué entre 2021 et 2022 à la commune.
Parc photovoltaïque de 3,5 hectares
Comme l’indique André Molino dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, « 3,5 hectares de panneaux photovoltaïques vont ainsi être installés et produiront l’électricité nécessaire à 3 100 habitants». Ce parc photovoltaïque sera construit et géré par EDF Renouvelables, à la suite d’un appel à manifestation d’intérêts organisé par la commune, en lien avec la Métropole : « Parmi sept candidatures déposées, c’est celle d’EDF Renouvelables France, filiale à 100% d’EDF, qui a été retenue ».
Aucun calendrier n’a pour l’instant été communiqué pour l’instant, mais le maire de la commune indique d’ores et déjà que des études d’impact sur la faune et la flore vont être réalisées même « si des études d’impact concernant la biodiversité animale et végétale ont déjà été réalisées par Veolia, le gestionnaire du site, pour définir les zones d’implantation ».
Zonage spécifique dans le PLUI
Dans sa communication auprès des habitants, le maire de Septèmes-les-Vallons met en avant le zonage N-Energies, utilisé dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Il s’agit d’un zonage spécifique qui délimite des zones naturelles où l’installation d’unités de production d’énergies renouvelables est envisageable.
André Molino évoque le recours à ce zonage spécifique : « je suis convaincu que la lutte contre le dérèglement climatique et le maintien de l’accès à l’énergie exigent que tous les territoires contribuent au développement des énergies renouvelables. Sans porter atteinte aux terres nourricières, ni aux forêts. C’est le sens de l’instauration dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de zones “énergie” (NE) sur deux terrains de la commune.»
L’énergie solaire, on en parle lors du 1er forum Nos énergies en question(s) organisé par Gomet’ et ses partenaires
à Centrale Méditerranée mercredi 2 octobre. Inscrivez-vous !