La députée LREM des Bouches-du-Rhône (5e circonscription) Cathy Racon-Bouzon s’est félicitée dans un communiqué diffusé jeudi 7 juin de l’adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi qu’elle portait relative à l’encadrement de l’usage du téléphone portable dans les écoles et les collèges. « Trois semaines de travail intensif et des dizaines d’auditions des acteurs concernés pour créer un « droit à la déconnexion » des enfants pendant le temps scolaire. »
Cathy Racon-Bouzon souhaite que « l’école constitue une sorte d’« ilot », où les enfants puissent se concentrer sur leurs cours et développer les interactions avec leurs camarades. » La rapporteure souligne que l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable doit aussi être accompagné par un renforcement de l’éducation des enfants à un usage responsable du numérique, tel était l’objectif des amendements qu’elle a portés et qui ont été adoptés. Elle observe également que sa proposition de loi aura également été l’occasion « de soulever une question majeure, celle des risques de santé publique liés à l’utilisation intensive du téléphone portable et à la surexposition aux écrans.»
Liens utiles :
> L’intégralité de l’intervention de Cathy Racon-Bouzon en séance
> Le rapport de Cathy Racon-Bouzon sur la proposition de loi












![[J-7] Participez à la 3e édition des Rencontres de la finance verte](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/11/evenement-facebook-2-120x86.png)

![[Sports] Un tournoi international de Padel va voir le jour à Marseille](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/11/capture-decran-2025-11-14-a-14.40.44-120x86.png)
