Comme à Marseille, la mairie d’Aix-en-Provence a fait le choix de ne pas modifier sa politique sur les rythmes scolaires avant la rentrée 2018.
Alors que le gouvernement souhaite le retour à la semaine de 4 jours, la Ville d’Aix-en-Provence s’est clairement positionnée mercredi. Pour elle : c’est non. Pas tout de suite du moins… Par l’intermédiaire du maire Maryse Joissains Masini et de son adjoint en charge de l’éducation, Brigitte Devesa, Aix-en-Provence ne souhaite pas précipiter les choses, et prendre ainsi une décision de manière hâtive. Le timing est ainsi jugé « trop proche pour mettre en place les choses de manière sereine et organisée », affirme la mairie. « Pour se donner le temps d’élaborer les solutions envisageables et d’en choisir une qui convienne à chacun des acteurs concernés, aucune modification ne sera portée à l’organisation du temps scolaire et des services périscolaires à la rentrée de septembre prochain » annonce la ville.
Pour voir un changement des rythmes scolaires, il faudra donc attendre la rentrée de septembre 2018. Une transition d’une année est en effet nécessaire de manière à consulter les usagers et parties concernées, et pour mieux appréhender les conséquences sur l’organisation de la vie des enfants des familles, et des écoles.
Dans tous les cas, la ville d’Aix-en-Provence entend préserver le Projet éducatif de territoie (PedT), qui mobilise 400 personnes, dont 170 enseignants, chaque jour d’école.