Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes. Dans cette élection aux enjeux internationaux, les défis locaux ne doivent pas être ignorés. C’est en substance le message que souhaite faire passer l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (Upe13) qui organise depuis avril des « matinales de l’Europe », des conférences sur des thématiques liées à l’économie, pour faire connaître les enjeux des élections européennes sur ces sujets.
Pour clore ce cycle de conférences, l’Upe 13 a convié jeudi 16 mai les représentants des différentes listes candidates aux européennes pour récapituler les engagements de ces derniers sur trois thématiques : l’industrie, le maritime, ainsi que la double question du logement et de la construction. Le débat s’est déroulé à l’aéroport Marseille-Provence, un lieu qui n’a pas été choisi au hasard et symbolise l’ouverture du territoire sur le monde, surtout l’Europe. Depuis le salon panoramique de l’aéroport, face aux avions décollant depuis le tarmac, les politiques avaient deux minutes pour répondre à chacune des thématiques. Toutes les listes, à l’exception de La France Insoumise, ont répondu présentes, au travers de candidats locaux issus de leur liste ou, à défaut, de personnalités mandatées :
- Place Publique / PS (représentée par le maire de Vitrolles Loïc Gachon),
- Europe écologie les Verts (l’adjointe de la Ville de Marseille à l’environnement Christine Juste),
- Renaissance (Grégory Allione, candidat en 8e position sur la liste de Valérie Hayer),
- Les Républicains (Laure-Agnès Caradec, 36e sur la liste de Xavier Bellamy),
- Rassemblement national (représenté par le député Franck Allisio)
- Reconquête (Emmy Font, candidate en 15e position sur la liste de Marion Maréchal).
Faire du port de Marseille-Fos un hub européen
« A l’échelon européen, 70% des décisions impactent l’économie. Nous, monde économique, ne pouvons qu’être force de proposition, mais nous comptons sur vous pour porter ces propositions au niveau européen » lance en préambule le président de l’Upe13 Philippe Korcia, à l’adresse des politiques. Parmi les enjeux prégnants pour le monde industriel, le tournant des énergies renouvelables : « Nous sommes à la croisée des chemins. Il ne faut pas rater le coche si nous voulons devenir un hub européen de l’hydrogène et ne pas nous contenter d’être un passe-plats entre l’Espagne et l’Allemagne » souligne pour sa part Frédéric Busin, délégué régional d’EDF Paca, en référence au projet d’hydrogénoduc H2med. Sans oublier le déploiement progressif de la filière de l’éolien offshore sur le périmètre du port de Marseille-Fos …
Côté maritime, justement, l’Union maritime et fluviale, représentée par son président Jakob Sidenius et son secrétaire général Martin Féraud, pose la question de la place du port de Marseille-Fos face à la concurrence européenne et mondiale, face à des ports comme Rotterdam et Anvers : « Nous avons une bonne accessibilité depuis l’extérieur mais nous manquons de connectivité à l’intérieur » souligne ainsi Martin Féraud. Pour renforcer cette connectivité interne, il faudra passer par la structuration de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, un constat partagé par la majorité des représentants politiques présent, de la gauche à l’extrême-droite.
Le secteur de la construction demande « une pause réglementaire »
Les industriels insistent aussi sur la facilitation de l’accès aux aides européennes pour les entreprises. « Aujourd’hui, le port accueille des acteurs économiques de toutes tailles, des grosses industries mais également des petites et moyennes entreprises (PME). Il faut que l’accès aux aides européennes soit facilité pour ces dernières, afin qu’elles puissent assurer la charge réglementaire imposée par l’Union », appuie Stéphane Bergamini, délégué général de France-Chimie Méditerranée. Le message est clair : l’Europe doit permettre aux places portuaires françaises de s’imposer sur le marché, face à la concurrence chinoise mais aussi américaine.
Sur le logement et la construction, qui n’est pas une compétence directement européenne, de nombreux règlements européens concernent pourtant indirectement le secteur notamment la rénovation énergétique, les quotas d’émissions ou encore la circulation des produits. Le constat est sans appel pour les professionnels : « Il faut arrêter la surenchère des normes ! Laissez-nous d’abord les digérer ! », plaide Arnaud Bastide, président de la fédération des promoteurs immobiliers de Provence. « Il faut une pause réglementaire sur le mandat qui vient, pour laisser aux entreprises de la construction le temps de s’adapter aux règles déjà prises » renchérit Cyril Sauvat, président de la fédération du BTP des Bouches-du-Rhône. En revanche, les deux représentants réclament l’aide de l’Europe pour réduire la crise du logement et proposent notamment la création d’un fonds européen du logement.
Tour à tour, les représentants politiques ont répondu à ces préoccupations. Les propos se voulaient rassurants et plutôt protecteurs vis-à-vis de l’économie locale, tous bords confondus. Globalement alignés sur la nécessité de développer de nouvelles énergies, à l’exception de Reconquête qui reste pro-nucléaire, tous reconnaissent l’importance du développement du port et la nécessité de ré-industrialiser le territoire et plus largement le pays. « Je suis frappée par la grande convergence qui règne dans cette salle. Je me réjouis de voir que tout le monde reconnaît la nécessité de protéger notre souveraineté, face aux Etats-Unis, ainsi que l’impératif de simplification », souligne en conclusion Garance Pineau.
La directrice générale du Medef, qui a piloté la campagne des européennes 2019 pour la majorité présidentielle sait de quoi elle parle… Son homologue au niveau local, Philippe Korcia, se montre aussi satisfait des échanges : « C’est la première fois que l’on parle vraiment d’Europe sans tout ramener au national. L’Europe peut vraiment nous aider », abonde-t-il. Cependant, le manque de candidats issus du territoire en bonne position sur les listes pour les européennes pourrait tempérer les espoirs…
En savoir plus :
> Le site de l’Upe13
> Notre rubrique économie
> Les projets industriels à Fos