« C’est une véritable fierté ». Ce sont les mots de Nicolas Isnard, maire (LR) de Salon-de-Provence. Sa ville reçoit, pour la deuxième année consécutive, le Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics. Le 17 novembre, cette commune de 45 000 habitants deviendra, le temps d’une journée, la capitale de la métropole Aix-Marseille-Provence, et au-delà, de tout le département. Pourquoi Salon-de-Provence ? Eh bien, c’est déjà parce que son maire est le premier à avoir eu l’idée de créer ce salon des maires en province. Mais aussi parce que la ville dispose de plusieurs atouts.
D’un Salon à l’autre
Salon-de-Provence a « démontré sa capacité à accueillir un certain nombre de grands événements, soulignait Nicolas Isnard, à l’occasion de la présentation du Salon. Ce n’est pas pour rien, qu’une étape du Tour de France (NDLR le 21 juillet 2017) a été confiée à la ville ou que nous organisons le Salon des Agricultures, qui se veut lui-aussi le pendant du salon parisien ».
Autre avantage. La sixième ville du département est également située stratégiquement. Sur un nœud routier et autoroutier, à la croisée des axes nord et sud et sud-est, donc facile d’accès. Par ailleurs, le lieu de rassemblement, l’espace Trénet, est également bien implanté. Central dans la ville, il est simple d’y stationner. Salon-de-Provence a d’ailleurs augmenté sa capacité avec 4 000 places supplémentaires, en centre-ville et un nouveau parking souterrain. Des chantiers qui s’inscrivent dans une nouvelle politique de stationnement (avec 2 heures gratuites sur 650 places) et un nouveau plan de circulation. La ville a fait de l’attractivité et de l’accessibilité deux de ses principaux objectifs, afin de renforcer et de développer l’économie, l’accueil des entreprises, le tourisme et le soutien au commerce, puisqu’elle comprend plus de 600 magasins en centre-ville.
Vers un salon des maires du Sud de la France ?
Une ville plébiscitée donc pour son accueil, son savoir-faire organisationnel et qui devient le cadre de nombreux événements à portée régionale, national voire internationale, mais qui pourrait bientôt se retrouver victime de son succès. Mais pas à cours de solutions : « Force est de reconnaître que si le salon des maires prend encore de l’ampleur comme c’est déjà le cas, notamment avec le souhait des exposants d’être présents sur l’événement, il faudrait repenser le lieu », confiait Nicolas Isnard.
Dans une perspective d’expansion, une idée a fait son chemin, mais n’a pas pu être concrétisée cette année. Il s’agirait « si le climat général se détend », d’organiser le prochain salon des maires sur la base aérienne 701 et dans ses locaux. « Ce qui serait relativement prestigieux ». Autre piste de développement, dans le cadre de sa fonction de président de l’Etablissement public foncier (EPF), Nicolas Isnard est récemment allé à la rencontre des maires du Vaucluse (84). « Notre initiative a séduit et spontanément beaucoup d’entre eux m’ont dit qu’il faudrait qu’on le fasse ensemble. » Il n’est donc pas exclu que dans un futur pas si lointain, un Salon des maires du Sud de la France voit le jour, sur les terres de Provence, « ou un salon interdépartemental qui rassemble plusieurs départements puisque nous entretenons de bonnes relations avec des départements mitoyens. Il y a donc encore des possibilités d’extension par rapport à ce qui existe aujourd’hui, et sur le site et sur la philosophie du rassemblement de territoires. »
REPERES :
La deuxième édition du Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics des Bouches-du-Rhône se déroule jeudi 17 novembre à Salon-de-Provence à l’Espace Trénet. Il est organisé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix Marseille Provence Territoire du Pays Salonais, la ville de Salon de Provence et l’union des maires des Bouches-du-Rhône.
On y attend près d’un millier de personnes parmi lesquelles, au-delà des maires, d’autres élus, adjoints, conseillers municipaux, départementaux, régionaux, mais également des agents de la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière. 56 exposants sont réunis pour l’occasion.Liens utiles :
La 2ème édition du salon des maires des Bouches-du-Rhône au coeur des questions locales
Le site officiel du salon.
Reportage réalisé en partenariat avec le Salon des maires